Note de la boutique    4,9 / 5

Voir tous les avis boutique

Vous recherchez des infos sur l'origine du trampoline? Vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Chez TopFlex, il est clair que nous adorons les trampolines. Nous avons commencé à creuser pour l’histoire moins connue de son invention, et nous sommes vraiment heureux de la partager avec vous. Quand vous avez fini de lire ceci, venez visiter n’importe quel parc de trampolines en France et sautez sur cette merveilleuse invention.

Nous sommes en 1930. Le cirque itinérant est arrivé à Cedar Rapids, dans l’Iowa, et un garçon de 16 ans aux yeux écarquillés regarde avec étonnement les prouesses acrobatiques des trapézistes au-dessus de lui. Ce jeune garçon était George Nissen, et il a eu une idée. Alors qu’il les regardait descendre à la fin de leur performance, il s’intéressa tout particulièrement aux filets de sécurité sur lesquels ils atterrirent depuis leurs barres oscillantes en rebondissant. Son expérience en tant que gymnaste et nageur l’a amené à penser à ce qu’un athlète pouvait réaliser s’il continuait à rebondir et quels types de figures cela pourrait permettre.

De là, Nissen a commencé à travailler sur sa première tentative, simplement appelée « plate-forme rebondissante ». Construit dans le garage de ses parents, ce premier appareil était composé uniquement d’une toile fixée à un cadre en acier rectangulaire. Ce n’est qu’en 1934, avec l’aide de son entraîneur de gymnastique à l’Université de l’Iowa, Larry Griswold, que le trampoline a vraiment commencé à prendre une forme plus familière. Ils ont constaté que l’appareil devait fournir plus de rebonds pour que les figures soient bien réalisées. De là, ils ont relié la toile au cadre avec des chambres à air de pneus. Quand celles-ci se sont avérées élastiques, mais facilement cassables, ils ont été remplacés par des ressorts hélicoïdaux.

Alors qu’il était membre de l’équipe de plongée de l’Iowa, Nissen a formé « The Three Leonardos ». Non, ils n’étaient pas de grands fans du chef des Tortues Ninja environ 50 ans trop tôt. Il s’agissait d’un acte de «rebondissement» qui a eu lieu au Mexique en 1937 ! Ce fut pendant qu’il était au Mexique que Nissen a appris le mot espagnol pour le plongeoir : el trampolín. Peu de temps après, il ajouta un « e » à la fin et enregistra « trampoline » comme marque pour son invention.

Le trio s’est ensuite produit lors d’assemblées scolaires aux États-Unis. Après leurs performances, ils ont invité les enfants à essayer de sauter sur le trampoline, et cela a connu un succès extraordinaire. L’année 1942 a été marquée par la création Griswold-Nissen Trampoline & Tumbling Company et des trampolines disponibles sur le marché. Griswold, cependant, a quitté l’entreprise peu de temps après sa création pour se concentrer sur sa propre carrière acrobatique naissante, sous le nom de « The Diving Fool ».

Beaucoup de gens ont trouvé une nouvelle utilisation pour le trampoline : des artistes de cirque qui l’ont inspiré aux enfants qui ont démontré son concept, en passant par l’armée qui l’utilise pour former des pilotes et des navigateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Nissen a continué à améliorer son design, en remplaçant la toile qui avait été un appareil dès le premier essai, avec une sangle en nylon qui avait été développée pour les sangles de parachute.

Les trampolines ont continué à être utilisés à la fois par les programmes spatiaux américain et soviétique pour habituer leurs astronautes aux changements de gravité et pour fournir un exercice complet du corps de manière plus efficace. L’utilisation du trampoline pour faire de la gymnastique a vu le jour lors des premiers Championnats du monde de Trampoline qui ont eu lieu au Royal Albert Hall de Londres en 1964. Le trampoline est finalement devenu un événement olympique officiel aux Jeux olympiques d’été de Sydney en 2000.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Nissen décide de confier la responsabilité de la compagnie à son frère, comme il s’est engagé en tant que membre de la Marine en 1943. Après avoir terminé son service de pilote sur un destroyer, il rejoint le Pre-Flight Centre de St Mary, près d’Oakland, en Californie. Il était heureux d’apprendre à son arrivée que les gens utilisaient déjà son invention.

Alors que Nissen a commencé à faire face à la concurrence d’autres entreprises produisant leurs propres trampolines, il a continué à promouvoir son invention lors de nombreuses manifestations. Lors d’une grande performance à Kansas City, il a rencontré une acrobate aérienne néerlandaise du nom d’Annie De Vries. Elle a rejoint son acte, et ils se sont mariés en 1951.

L’une des démonstrations les plus étonnantes de Nissen a eu lieu au milieu de Central Park à New York. C’est là qu’il a loué un kangourou pour effectuer la démonstration avec lui. Oui, un vrai kangourou. Il a découvert que s’il mettait le kangourou à une extrémité du trampoline, il pourrait sauter de l’autre côté et faire rebondir l’animal aussi.

Au cours des années 50, Nissen a voyagé autour du monde pour démontrer son invention, allant même jusqu’à donner un trampoline à l’Union soviétique. Nous ne savons pas si c’est le destin ou l’ironie qui a fait que la Russie remporte la première médaille d’or olympique pour le trampoline en 2000.

À la fin des années 50, les centres de saut sur trampoline commencèrent à se développer à travers les États-Unis, faisant de Nissen un multimillionnaire. Cependant, en raison de l’abus répandu et constant de la marque de commerce de Trampoline, il a abandonné au début des années 60.

George Nissen n’a jamais perdu son amour pour son invention originale, allant jusqu’à exécuter une routine acrobatique au sommet d’une pyramide avec un sommet aplati en Égypte. Il avait 63 ans quand il l’a fait. Bien que Nissen soit décédé en 2010, son invention se perpétue dans les cours, les gymnases et les parcs de trampoline du monde entier.

Nous espérons que vous avez apprécié ce profil d’un homme qui cherchait seulement à élever les gens à des hauteurs jusque là inaccessibles. Si vous voulez rendre hommage à George Nissen, appelez TopFlex dès aujourd’hui ! Nous souhaitons mettre un sourire sur votre visage et vous donner de l’énergie.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

You are replying to a comment

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur