Donc, pour célébrer notre nouveau France trampoline fonctionnel, j’ai pensé que je pourrais partager avec vous certains des jeux auxquels nos enfants aiment jouer. Certains sont des jeux de trampoline classiques et d’autres qu’ils ont inventés eux-mêmes. Tout est amusant. Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants ayant des problèmes sensoriels ou un trouble du traitement sensoriel (TTS), il convient de noter que ces jeux sont des exemples de jeux stimulant le système sensoriel proprioceptif.

Guerre de sauts

Il n’y a pas de jeu de trampoline plus classique que la guerre de sauts ! L’idée du jeu est que le dernier debout gagne ! Il faut au moins deux joueurs, mais vous pouvez y jouer à plusieurs. Chaque joueur saute plusieurs fois pour se réchauffer, puis, lorsqu’ils se mettent d’accord, chacun atterrit sur ses fesses, puis saute de nouveau pour atterrir sur ses pieds. Chaque joueur n’a droit qu’à un rebond avec atterrissage sur les fesses et un rebond avec atterrissage sur les pieds. S’ils font le double de l’un ou l’autre, ils sont éliminés. Le jeu est plus difficile si des adultes et des enfants y jouent en même temps à cause des différences de poids.

Une version du chat et de la souris

C’est un jeu inventé par mes enfants. Il ne peut être joué que sur un France trampoline doté d’un filet de sécurité. Un joueur est choisi pour être le chat. Tout le monde, y compris ce joueur, place le dos de sa main sur le filet. Cette main doit rester sur le filet en tout temps. Dans cette version du jeu du chat et de la souris, les joueurs courent autour de l’extérieur du trampoline aussi vite que possible, avec le dos de leur main sur le filet. Le joueur qui est le chat tente de toucher les autres joueurs. La personne touchée sort du jeu et peut s’asseoir au milieu du trampoline, ou comme alternative plus sûre, sortir entièrement du trampoline !

Popcorn

C’est un autre jeu classique. Une personne est assise au milieu du trampoline, les genoux contre la poitrine et les bras autour des jambes. L’autre personne saute et essaie de faire exploser le popcorn (pour que les bras de la personne s’ouvrent).

Quatre boîtes

Je pense que mes enfants ont inventé celui-là. Cela n’a pas de sens parce que notre trampoline est rond, mais cela aurait du sens sur un trampoline rectangulaire ou carré. Sinon, ils s’amusent beaucoup et c’est ce qui compte ! La personne désignée ferme les yeux et compte jusqu’à 10, debout au milieu du trampoline. Tous les autres se déplacent dans un coin du trampoline. Quand il dit « 10 », tout le monde s’arrête de bouger. Les yeux encore fermés, la personne au milieu pointe vers un coin et tout le monde qui s’y trouve doit sortir du jeu.

Boulettes de poison

Mettez des balles sur le trampoline. Dans ce jeu de trampoline, les enfants prétendent que les balles sont des boulettes de poison et sautent tout en essayant d’éviter les balles qui, bien sûr, roulent de façon imprévisible. Si quelqu’un est touché par une balle, il est retiré et doit s’asseoir dehors jusqu’à la fin de la partie. Pour plus d’expérience sensorielle, vous pouvez utiliser d’autres objets à la place des balles comme des oreillers, des jouets en peluche, du papier aluminium froissé ou d’autres objets mous qui vous passent par la tête.

Autres jeux de trampoline :

1. Nos enfants adorent mettre leur maillot de bain et sauter sous la pluie. L’eau peut rendre le trampoline plus amusant. Une alternative est de placer un gicleur sous le trampoline.

2. Un autre jeu de du trampoline très amusant est d’y faire des soirées pyjama. Ils installent des sacs de couchage et font du camping en utilisant le trampoline comme un grand lit.

3. Placez une grande feuille de papier bulle sur le tapis de trampoline et laissez les enfants sauter dessus !

4. Nous avons attaché un vieux parachute sur le trampoline (le vent le soulève et le fait ressembler à une tente à l’intérieur). Je ne sais pas si c’est sûr ou intelligent de le faire, mais les enfants aiment vraiment sauter à l’intérieur de leur château gonflable maison !

5. Demandez aux enfants de réaliser des figures comme des tomber-assis ou des sauts périlleux ou de sauter aussi haut que possible et d’essayer d’imiter ou de battre celui qui les a précédés. Encore une fois, les trampolines peuvent être dangereux. Nous avons la chance de n’avoir eu aucune blessure grave, mais soyez prudents !