Vous recherchez des infos sur l'emplacement adapté pour le trampoline? Vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Prenez le temps de positionner votre trampoline correctement

Les trampolines sont devenus un accessoire très populaire dans de nombreux jardins, mais à quel point avons-nous réfléchi à l’endroit qui leur convient le mieux ? Dans cet article, mon objectif est de couvrir les principaux points qui doivent être pris en considération lors de l’emplacement de votre trampoline de jardin afin d’assurer la sécurité des personnes qui l’utilisent et de prolonger la durée de vie du trampoline.

Acheter le trampoline dont la taille correspond à vos enfants

La taille du trampoline doit être adaptée à l’âge de votre enfant. En règle générale, un trampoline pleine grandeur de moins de 200 cm de diamètre n'est pas adapté à un enfant de 6 ans ou plus. Maintenant, tenez compte de l’espace dont vous disposez et mesurez-le pour en être sûr. La taille d’un trampoline rond correspond à son diamètre total. Assurez-vous qu’il y a au moins 2 m d’espace libre autour du trampoline. Évitez de placer le trampoline directement contre une clôture, un mur de jardin ou sur le côté de la maison. Il doit y avoir un écart raisonnable.

Ne pas installer sur une pente

Les trampolines sont conçus pour être installés au niveau du sol. Si le trampoline est installé sur une pente, le sauteur aura tendance à basculer vers le bord inférieur du trampoline. Cela peut être dangereux et signifie que le sauteur ne bénéficie pas de la position optimale lui offrant la puissance maximale pour sauter. Essayez de placer le trampoline sur une surface aussi plane que possible. Si le sol est légèrement incliné ou inégal, vous pouvez alors creuser une saignée dans le sol afin d’y enfoncer les pieds au besoin. Notez que seule la partie inférieure des cadres de pied doit reposer sur un sol plat, ainsi vous réaliserez peut-être qu’il est possible de réduire le travail de nivèlement nécessaire en tournant légèrement le trampoline. Si la pente est trop importante, il se peut alors que vous ayez besoin de niveler le sol pour obtenir une surface plane.

Retirer les chaussures avant de sauter

Installer sur un sol mou

Idéalement, le trampoline doit être placé sur un sol mou capable d’absorber l’énergie de l’impact. De l’écorce ou autre matériau similaire constitue probablement la surface idéale, car cela est doux et amortissant, assurant un bon drainage et la suppression des mauvaises herbes. Vous n’avez pas besoin de couper l’herbe en dessous. Vous devez éviter les surfaces dures comme le béton ou l’asphalte. Vous ne devrez opter que pour un modèle avec filet de sécurité inclus. Par ailleurs, essayez de placer un tapis souple à l’entrée du trampoline. Si vous installez le trampoline sur une pelouse, n’oubliez pas que vous devrez déplacer le trampoline pour couper l’herbe en dessous.

Dégager l’espace au-dessus du trampoline

Assurez-vous que le trampoline n’est pas installé sous un arbre afin d’éviter que les feuilles et les fientes d’oiseaux ne tombent dessus. Cela peut également gêner les sauts enthousiastes. Vous devez également vous débarrasser des câbles aériens et des cordes à linge.

Installer le trampoline loin des objets dangereux

Dégager l’espace environnant

La zone autour du trampoline doit être dégagée de tout équipement fixe comme des balançoires, des toboggans, des remises, des clôtures et des murs. Cela vaut également pour les équipements mobiles tels que les vélos et les jouets. Il est préférable de laisser un espace dégagé de 2,5 m autour du trampoline, bien qu’un espace légèrement réduit soit acceptable si vous avez un trampoline doté de barrière de sécurité.

Éloigner des piscines et des bassins

Vous devez le tenir à l’écart des piscines, des bassins et des pataugeoires. Ne prenez pas le risque qu’un enfant tombe dans l’eau depuis le trampoline. Par ailleurs, évitez aux enfants toute tentation de sauter dans l’eau depuis le trampoline en tenant celui-ci bien éloigné.

Éviter les endroits exposés

Bien que le trampoline soit un équipement lourd, le filet de sécurité peut se comporter comme une voile et provoquer beaucoup d’agitation. Il en est de même pour le tapis, et une rafale de vent pourrait soulever le trampoline du sol. Assurez-vous que le trampoline est installé dans un endroit protégé du vent dominant et utilisez également des éléments d’encrage pour le garder en sécurité. Si l’endroit prévu est très exposé, faites alors en sorte que l’intégralité du cadre soit bien fixée au sol et pas uniquement les pieds en forme de U, car ceux-ci peuvent se détacher du cadre principal du trampoline et s’envoler, laissant les cadres de pied fixés au sol.

À portée de vue de la maison

Vous devez garder un œil sur vos enfants pendant qu’ils utilisent le trampoline afin d’être sûrs qu’ils ne font rien de dangereux. Il est peut-être pratique et plus facile pour vous d’installer le trampoline en vue des fenêtres de la cuisine ou du salon.

Facile à déplacer (au besoin)

Si vous installez le trampoline sur la pelouse, vous devrez le déplacer de temps en temps afin de pouvoir tondre le gazon et le laisser se régénérer. Bien que le tapis du trampoline laisse passer un peu de lumière et d’eau, ce n’est pas suffisant et le gazon en dessous en souffrira si le trampoline n’est pas déplacé de temps à temps.

En cas d’enfoncement dans le sol : un bon drainage et une profondeur de sol adéquate

Certaines personnes décident d’enfoncer leur trampoline dans le sol de sorte que le tapis soit au niveau du sol. Cela évite d’avoir à utiliser une barrière de sécurité. Un autre article couvre ce sujet, mais vous devez vous assurer que l’endroit jouit d’un bon drainage et d’une profondeur de sol adéquate vous permettant de creuser un trou d’une profondeur suffisante pour enfoncer le trampoline au niveau du sol.

Un bon endroit doté d’un sol mou autour de l’entrée

Assurez-vous que la zone autour de l’entrée du trampoline est dotée d’un sol mou ou de tapis de jeu. Les enfants pourraient oublier de fermer l’entrée du trampoline et être expulsés à l’extérieur. Les trampolines d’extérieur TopFlex sont équipés d’une fermeture éclair pratique, mais certaines marques sont dotées d’un système d’accroche plus compliqué auquel les enfants ne s’y attarderont pas.

Voilà donc les principaux points à considérer lorsque vous décidez de l’endroit où installer votre trampoline de jardin.