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L’utilisation d’un trampoline petit (rebounder) offre une variété d’avantages pour la santé du corps. Rebondir est une activité facile que presque tout le monde peut faire, et qui peut fournir un moyen d’améliorer les niveaux de santé et de forme physique.

 La NASA connaît depuis un certain temps les avantages et la science derrière le rebounding. Voici ce qu’ils avaient à dire :

 L’exercice de rebounding est la forme d’exercice la plus efficace et la plus efficace jamais conçue par l’homme », conclut A. Carter dans une étude de la NASA en 1979, étude publiée par la NASA en 1980 dans le Journal of Applied Physiology.

 La NASA affirme que « pour des niveaux de fréquence cardiaque et de consommation d’oxygène similaires, l’ampleur des stimuli biomécaniques est plus grande avec le saut de trampoline petit qu’avec la course, ce qui pourrait aider à identifier les paramètres d’accélération nécessaires à la conception des procédures correctives de déconditionnement chez les personnes exposées à l’apesanteur. »

 En conséquence, littéralement chaque cellule de votre corps subit une force G qui est deux ou trois fois plus forte que la normale. C’est comme si votre poids doublait ou triplait pendant une fraction de seconde lorsque vous atteigniez le point le plus profond du tapis du rebounder. Cette exposition à une force G plus élevée est ce qui renforce le corps ; et comme ce n’est que pour une fraction de seconde, cela ne fatigue pas le corps. Pendant le mouvement jusqu’au point le plus haut de votre rebond, vous êtes presque en apesanteur et votre corps peut se détendre complètement.

 Outre la science derrière le rebounding, le mini trampoline offre de nombreux avantages pour la santé des jeunes et des moins jeunes :

 1. Avantage cardiovasculaire

Le rebond exige l’utilisation de plusieurs groupes musculaires, comme au jogging, mais a l’avantage supplémentaire de causer des niveaux de traumatisme du système squelettique beaucoup plus bas que de courir sur des surfaces dures. L’utilisation prolongée d’un mini trampoline augmente les capacités pulmonaires et le nombre de globules rouges et abaisse la pression artérielle.

 2. Bénéfique au système lymphatique

L’utilisation d’un mini trampoline a démontré des avantages pour le système lymphatique du corps, souvent négligé par d’autres formes d’exercice. Le système lymphatique combat les infections bactériennes et virales et transporte les déchets hors du corps. Le liquide lymphatique repose fortement sur les contractions musculaires pour l’aider à se déplacer dans le corps, et les exercices de rebounding en sont l’un des meilleurs moyens. Les mouvements d’accélération et de décélération des rebonds font travailler une vaste gamme de muscles du corps et exercent des milliers de valves et de canaux lymphatiques à sens unique. Rebondir seulement quelques minutes par jour peut augmenter les fonctions lymphatiques.

 3. Perte de poids

Il a été prouvé que le rebounding est un moyen pour brûler les calories et les graisses, et tonifier les muscles à travers le corps. En tant qu’exercice corporel total, chaque partie du corps reçoit un entraînement pendant le rebounding, favorisant la combustion des calories et des dépôts graisseux. Le rebounding aide également à augmenter le métabolisme, ce qui entraîne l’utilisation de calories pendant de longues périodes après la fin des rebonds. L’avantage supplémentaire est que vous n’avez pas à prendre le temps de votre journée pour aller à la gym, ou mettre de côté beaucoup de temps pour l’exercice. Vous pouvez faire des rebonds à la maison, car même quelques minutes est bénéfique et peut être fait devant la télévision, ou en prenant soin des enfants.

 4. Problèmes de dos

Rebondir renforce le dos sans la contrainte excessive dont vous feriez l’expérience en courant sur une surface dure.

 5. Équilibre

Cet exercice améliore l’équilibre et la coordination, car la surface du rebounder fléchit dans toutes les directions et offre donc une stimulation optimale des mécanismes d’équilibrage de votre corps.

 6. Réduction des blessures

Des études ont montré que 27 à 70 % des joggeurs se blessent dans leur première année de course. Les forces d’impact qui causent ces blessures peuvent être réduites de 80 %.

 7. Lifting naturel du visage

Chaque cellule de votre corps est comme un ballon. Cet exercice les met à plusieurs reprises sous tension, car ils doivent résister à l’augmentation de la force G (lorsque le ballon atteint l’allongement maximum). Avec le temps, la membrane de la cellule devient plus épaisse, donc plus ferme et gagne en élasticité. Votre peau est une communauté de cellules. Par conséquent, l’utilisation régulière d’un mini trampoline raffermira votre peau et augmentera son élasticité.

 8. Construit la masse osseuse

L’étude de la NASA a également montré que c’était le meilleur exercice pour reconstruire le tissu osseux que les astronautes ont perdu à cause de l’exposition prolongée à l’état d’apesanteur : jusqu’à 15% de la masse osseuse en seulement 2 semaines dans l’espace. Ce même exercice peut être utilisé par n’importe qui (en particulier les femmes) pour prévenir l’ostéoporose et inverser les dégâts.

 9. Soulage le stress

Les effets positifs sur le stress ont été étudiés en profondeur. Le Dr Morton Walker, dans son livre Sauter pour la santé, pages 82-91, décrit 30 avantages antistress spécifiques du rebounding (Avery Publishing Group Inc., Garden City Park, New York)

 10. Incontinence

Le rebounding peut renforcer le plancher pelvien. Si l’incontinence n’est que légère, le rebounding peut être utilisé pour renforcer la zone concernée. Cependant, il est important « d’activer le plancher pelvien » pendant le rebondissement.

 11. C’est amusant !

 Le rebounding peut être très amusant et constituer un excellent exercice. Vous pouvez le faire seul ou avec votre famille. Beaucoup de personnes âgées se retrouvent parfois à ricaner en se rappelant l’insouciance qu’elles ont connus durant leur jeunesse lorsqu’elles utilisaient un trampoline dans une salle de gym ou qu’elles jouaient dans le jardin d’un voisin.

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