Vous recherchez des infos sur un trampoline plus sécuritaire comme jeu de plein air, vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Vous souhaitez acheter un trampoline ? Gardez en tête « Sécurité d’abord ! »

Il y a de cela près de 30 ans que j’ai acheté mon premier trampoline. Ayant vécu dans un endroit quelque peu éloigné de l’Idaho, je n’ai pas eu la chance de pouvoir choisir la marque, la qualité, ou toute autre caractéristique offerte aujourd’hui. Je l’ai acheté parce qu’il était disponible et parce que j’étais sûr qu’il nous apporterait beaucoup de plaisirs à ma petite fille et moi. C’était le cas ! Je l’ai installé dehors, en face de la fenêtre de ma cuisine d’où je pouvais la regarder sauter et essayer de nouveaux trucs pendant que je lavais la vaisselle ou préparais les repas. Il ne m’est jamais venu à l’esprit que mon nouvel achat pût être la cause de blessures graves, ou pires. Aujourd’hui encore, je frémis chaque fois que je vois des enfants sauter sur des trampolines dans les conditions que nous avions connues !

 Quel était le problème ?

Qu’est-ce qui n’allait pas avec mon trampoline ? Il n’était pas du tout sécuritaire ! Je ne savais rien à propos de la sécurité du trampoline à l’époque. Depuis, j’ai appris il y a des choses importantes qui doivent toujours être prises en considération, que ce soit lors de l’achat ou l’utilisation d’un trampoline.

 Qu’est-ce qu’il faut vérifier, quel trampoline choisir ?

Pour commencer, déterminons ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’un trampoline. La sécurité doit être une préoccupation majeure.

 Voici quelques questions liées à la sécurité du trampoline et des suggestions à prendre en considération lors du choix et de l’achat d'un trampoline.

 Vérifiez le cadre et les soudures

Tout d’abord, vérifiez le cadre pour vous assurer qu’il est en métal robuste. Vérifier les soudures entre les différentes pièces jointes du cadre pour vous assurer qu’elles sont solides et lisses.

Les soudures rugueuses et les accrocs sont connus pour couper les personnes et les animaux domestiques qui s’y frottent ou tombent dessus. En outre, ils ne seront pas solides. Si vous voyez des parties rugueuses, cherchez un autre trampoline !

 Des soudures de mauvaise qualité

Les soudures ne devraient présenter aucune partie rugueuse ou bulle d’air. La soudure ci-dessus montre des bulles d’air et ne sera donc pas solide.

 Des soudures de mauvaise qualité présentant des accrocs

Les soudures de mauvaise qualité présentant des accrocs sont connues pour couper les enfants et les animaux de compagnie (y compris les adultes) ! Les soudures et le cadre ne devraient présenter aucun accroc. Sur la photo ci-dessus, on constate au moins trois accrocs... deux sur la soudure elle-même, et un autre sur le cadre.

 Vérifiez les extrémités des tuyaux du cadre

Assurez-vous que les pièces de cadre ne présentent aucune « bavure » ou des extrémités rugueuses au moment où les pièces métalliques ont été découpées à partir du tube d’origine lors du processus de fabrication. L’extrémité du tuyau ci-dessus serait couperait certainement vos doigts si vous le tenez dans la main.

 Procédez à un contrôle de qualité

Assurez-vous qu’il n’y a pas de parties rouillées ou de petits morceaux de copeaux ou de rognures de métal accrochés au cadre. Chacun de ces éléments indique l’absence de contrôle de la qualité lors de la fabrication du trampoline. Si le contrôle de la qualité n’a pas été assuré dans ce domaine, c’est probablement le cas pour d’autres parties du trampoline.

 Vérifiez l’ajustement des raccords du cadre

Assurez-vous que les raccords du cadre sont bien ajustés. Certains trampolines ont des raccords de différents types, à savoir, rond, triangulaire, carré, en forme de T, etc. Les raccords ronds ne sont pas aussi robustes que ceux qui ont des angles tels que les raccords carrés. Les angles des raccords réduisent la probabilité de torsion ou de séparation du cadre lorsque celui-ci subit le poids d’un sauteur.

 Des raccords bien fixés sont plus sûrs

Assurez-vous que les raccords entre le trampoline et les pièces sont bien vissés ou boulonnés. Ceux-ci sont beaucoup plus solides et plus sûrs que les raccords qui sont juste poussés l’un contre l’autre. J’ai vu des cadres et des pièces de trampoline sans raccords fixés par vis ou boulons qui se sont éparpillés en morceaux lorsqu’un sauteur a atterri dessus ou à proximité. Cela peut causer des blessures graves !

 Les ressorts doivent être bien ajustés

Si le trampoline est doté de ressorts, assurez-vous qu’ils sont bien ajustés et parfaitement insérés dans les trous prévus. Vous ne voudriez pas qu’un ressort se détache soudainement lorsqu’une personne atterrit à proximité de celui-ci ! Vous devez également vous assurer que les trous destinés aux ressorts sont lisses, et non rugueux. (En passant, le port de gants en cuir lors de l’assemblage ou du démontage de votre trampoline est toujours très recommandé. Il y a souvent des parties qui peuvent pincer et blesser vos mains si vous ne portez pas de gants tout lors de l’assemblage ou du démontage de votre trampoline !)

 Des bandes élastiques à la place des ressorts

Si le trampoline que vous envisagez d’acheter a des bandes élastiques à la place des ressorts, assurez-vous qu’ils peuvent être fixés solidement et ne se desserrent pas lors de l’utilisation du trampoline. (Remarque : les bandes élastiques ne sont pas aussi solides que les ressorts métalliques. Ils s’étendent pendant une période déterminée et perdent de leur élasticité originale. C’est bien le cas, surtout si vous laissez votre trampoline dehors tout au long de l’année et qu’un amas de neige s’accumule dessus pendant l’hiver. Vous aurez besoin de remplacer les bandes élastiques plus souvent que pour les ressorts métalliques, si jamais les ressorts ont besoin d’être remplacés)

 Les couvertures de printemps sont très importantes

Assurez-vous que vous avez excellent coussin de protection qui couvre entièrement tous les ressorts. De nombreux accidents impliquant des bras ou des jambes cassés, voire pires, se sont produits lorsque les sauteurs ont accidentellement atterri sur les ressorts, avec une jambe ou un bras coincé(e) entre les ressorts. Les coussins de protection de ressorts les plus sont fixés au cadre et aux ressorts de façon à ce qu’ils ne se détachent pas, à moins que cela ne soit fait délibérément.

 Vérifiez le tapis de saut

Vérifiez le tapis de saut pour vous assurer qu’il ne présente aucun accroc ni aucune coupure. Vérifiez la couture autour du bord du tapis pour vous assurer qu’elle est intacte et ne se détache pas. Si possible, examinez le tapis lorsque quelqu’un saute dessus. Il vous faut un tapis qui reste relativement plat lorsqu’une personne saute dessus. J’ai récemment découvert un nouveau tapis qui était beau et plus lourd que de nombreux autres. J’ai pensé que c’était une nette amélioration avant d’avoir vu un homme sauter dessus. Lorsque le sauteur atterrissait de tout son poids, le tapis s’est enfoncé et froncé autour de ses pieds au lieu de rester relativement plat. Le tapis a pris du temps pour reprendre sa forme initiale, a produit un rebond plus fort, et était si glissant que le sauteur a eu du mal à rester sur ses pieds. Il va sans dire, un tapis de ce genre ne serait pas un choix judicieux pour les jeunes sauteurs.

 Un filet de sécurité est nécessaire !

Assurez-vous d’acheter et d’utiliser un filet de sécurité pour votre trampoline ! Je ne pense pas que les filets de sécurité ont déjà été inventés lorsque j’ai acheté mon premier trampoline, mais nous avons appris depuis combien ils sont importants. La plupart des accidents de trampoline les plus graves, y compris certains ayant entraîné la mort ou la paralysie, ont eu lieu lorsque le sauteur est tombé accidentellement hors du trampoline ou à travers les ressorts. Un bon filet de sécurité, correctement installé avec la partie inférieure fixée au tapis, est conçu pour empêcher ce genre d’accident de se produire.

 Vérifiez le filet de sécurité pour le confort d’utilisation et la sécurité

Certaines marques de trampolines sont vendues avec un filet de sécurité. Ces filets de sécurité s’ajusteront donc sûrement au trampoline acheté. Cependant, d’autres marques proposent les filets séparément du trampoline. Si vous choisissez cette dernière option, assurez-vous que le filet convient à votre trampoline et que les bases du filet correspondent au coussin de sécurité.

 Certains filets de sécurité sont conçus de sorte que le filet soit fixé autour du coussin de protection. Dans ce cas, le sauteur aura plus de chance de tomber sur le coussin. (Les coussins ne sont pas conçus pour être piétinés et si un sauteur rebondit dessus, ils pourraient ne pas supporter le poids. Lorsque cela se produit, il arrive souvent que l’utilisateur se blesse.)

 Installer correctement le filet de sécurité

Assurez-vous que le filet de sécurité soit correctement installé. Certains filets sont livrés avec des poteaux métalliques qui ne correspondent pas bien aux raccords du cadre. J’ai vu que ce genre de poteaux s’écartent du cadre lorsque quelqu’un de lourd atterrit ou tombe contre le filet près de ceux-ci. Un bon filet de sécurité s’accorde avec le cadre et comporte des jointures d’angles, en plus d’un boulon ou d’une vis pour s’assurer qu’ils restent solidement fixés au cadre.

 Vérifier les mâts du filet de sécurité

J’ai déjà vu plusieurs types de filets de sécurité et de mâts. Indépendamment du type de filet que vous choisissez, le mât doit être bien rembourré. La plupart des mâts de filets sont dotés de « manchons » en mousse qu’on doit installer autour des poteaux métalliques. Il ne faut surtout pas omettre d’installer les manchons en mousse. Il s’agit d’une autre mesure de sécurité importante. Si un sauteur perd accidentellement son équilibre et se heurte à un poteau, on ne veut surtout pas qu’il se heurte à de l’acier !

 Certains mâts sont également décalés par rapport aux bases du filet de sécurité. Dans ce cas de figure, le filet est fixé sur le coussin par les ressorts à la base et par les poteaux au sommet. Cela laisse un écart de plusieurs centimètres entre le filet sur les côtés et les poteaux qui supportent le filet. Cette conception est censée réduire la probabilité qu’un sauteur se heurte à un poteau en rebondissant contre le filet.

 Une fixation sûre du filet est importante

Assurez-vous que le filet de sécurité soit solidement fixé au trampoline. De nombreux filets sont livrés avec une corde que vous utilisez pour « coudre » le filet au cadre. Dans ce cas, assurez-vous de « coudre » exactement selon les instructions données dans le manuel du propriétaire. Ne laissez pas d’écarts entre les coutures. Il suffit d’un peu d’espace pour qu’un enfant, en particulier un tout petit, pense à fourrer un bras ou une jambe entre ces coutures, et souvent même leur tête ! Le résultat est presque toujours désastreux ! Il ne devrait pas y avoir assez d’espace pour tenter un enfant à ramper, mettre sa tête, son bras ou sa jambe à travers.

 Fixation du filet et du mât de sécurité

Sur les filets de sécurité de trampoline que j’ai vus, ceux qui semblent être les plus sûrs sont ceux qui sont proposés avec un filet fixé aux mâts. Sur ceux-ci, il y a une ouverture en forme de « boutonnière » sur les bases du filet. Des anneaux métalliques en forme de « D » sont fixés aux mâts, rattachés par des ressorts qui se fixent dans ces « boutonnières ». Les ressorts sont donc fixés au filet par les anneaux en forme de « D », eux-mêmes fixés aux mâts. J’ai vu deux ou trois filets de ce genre. Certains ont des bords tout à fait réguliers, alors que d’autres semblent avoir de petits « faux plis ». Ceux qui possèdent des bords réguliers sont meilleurs.

 Fixation du filet de sécurité sur le haut du cadre

Le filet de sécurité doit être solidement fixé à la partie haute du cadre. Certains filets ont des mâts droits, tandis que d’autres possèdent des mâts courbés. Quelle que soit la conception, les filets doivent être fixés au sommet des poteaux par des sangles avec boucles ou des attaches en velcro. Assurez-vous d’attacher les sangles selon les instructions dans le manuel du propriétaire. Ne les serrez pas trop pour qu’elles ne rompent pas lorsque quelqu’un de lourd se heurte au filet à ce niveau.

 Les fixations du trampoline

L’achat de kit de fixation constitue un investissement avisé lorsque vous achetez votre trampoline. Vous pouvez fabriquer vous-même le vôtre si vous êtes un bon bricoleur. Dans le cas où le vent est fort, un trampoline qui n’est pas solidement ancré au sol s’effondrera probablement et sera endommagé. Il y a environ un an, un journal télévisé avait montré un trampoline non sécurisé et très lourd, qui était emporté par le vent et s’était écrasé contre un bâtiment, entraînant des dommages importants au trampoline. Suivez les instructions dans le manuel du propriétaire pour la sécurisation de votre trampoline. Assurez-vous qu’il soit fixé à au moins trois ou quatre endroits, pas seulement deux.

 Gardez la sécurité de votre famille à l’esprit lors de l’achat

Lors de l'achat de votre trampoline, gardez à l’esprit tous ces problèmes de sécurité importants. Si vous commandez un trampoline sur un site internet, vérifiez les caractéristiques indiquées pour voir si elles correspondent à vos besoins. Soit dit en passant, les trampolines d’intérieur, comme ceux qu’on trouve dans les gymnases, sont faites pour répondre à des besoins et des capacités différents de ceux qu’un utilisateur de trampoline de jardin possède. Sachez quel type répond à vos besoins et désirs et achetez en conséquence. Les trampolines domestiques de plein air sont conçus pour les loisirs et les utilisateurs qui ne sont pas aussi qualifiés que les gymnastes, pom pom girls et ceux qui utilisent fréquemment trampolines d’intérieur. En raison des compétences supplémentaires évidentes de ceux qui utilisent les trampolines d’intérieur, ceux-ci sont fabriqués pour pouvoir rebondir plus haut comparé aux trampolines domestiques.

 Rappelez-vous... les enfants et les trampolines, les jeunes et les trampolines et les gymnastes et les trampolines vont tous ensemble comme des petits pois dans une cosse. Cependant, chaque groupe a des besoins uniques et les trampolines doivent être choisis en conséquence.

 Soyez sage...

Trampolines sont parfaits pour s’amuser dans les arrière-cours. Sauter sur un trampoline est un merveilleux exercice. S’il vous plaît ! Faites en sorte que vos proches aient une expérience plus sûre et plus agréable en achetant le trampoline le plus sûr que vous pourrez trouver et aussi en suivant toutes les règles de sécurité.