C’est une question à laquelle tout parent doit faire face : « Maman, papa, est-ce qu’on peut avoir un trampoline decathlon ? S’il vous plaît ? »

C’est une question à laquelle nous avons réfléchi pendant des années à la maison, car nous avons un enfant qui a le saut dans le sang. Elle a 9 ans maintenant, et lorsqu’elle s’enthousiasme pour quelque chose, c’est le même scénario : elle n’arrête pas de sautiller.

Quand elle était petite et apprenait à marcher, nous l’avions mise dans un engin à ressort que nous avons accroché au haut d’un passage de porte. Elle sautait jusqu’à ce que sa couche était pleine. Pour son 3e anniversaire, nous avons rempli le trampoline de ma sœur avec des ballons et nous l’avons mise dedans. Une combinaison parfaite ! Nous avons acheté un mini-trampoline d’exercice que nous avons trouvé dans un vide-grenier et elle était contente de sauter dessus pendant un certain temps.

Pourtant, l’idée d’avoir notre propre decathlon trampoline était restée dans un petit recoin de nos esprits. J’ai toujours aimé les trampolines et j’adore sauter lorsque je suis chez des personnes qui en possèdent. Cette incroyable sensation de liberté est juste si attrayante !

Donc, à la fin de la dernière année scolaire – une année difficile pour nous tous pour de nombreuses raisons – nous l’avons fait. Je me suis rendu sur le site de TopFlex sur un coup de tête et suis rentré à la maison avec une nouvelle marque de trampoline et un filet de sécurité.

Cela fait maintenant un mois et demi, je peux affirmer que c’est l’un de mes meilleurs investissements. Notre fille peut sauter pendant des heures avec ses amis sans se rendre compte de la quantité d’exercice qu’elle fait. J’ai observé des muscles dont je ne connaissais pas l’existence apparaître sur ses jambes. Elle ne passe plus autant de temps devant l’ordinateur. Les enfants du voisinage viennent beaucoup plus souvent (c’est un peu comme avoir un chiot, car de cette façon, vous obtenez beaucoup d’attention).

Certains soirs, moi et ma fille, nous nous amusons à sauter et à retomber en position assise sur le trampoline. Je vais vous dire, je vais aussi me mettre à l’entraînement. Mais je sauterai avec prudence, sachant que mes articulations d’homme d’âge mûr pourraient exploser à tout moment.

Dois-je faire plus attention à ce qui se passe sur le trampoline ? Oui. Chaque famille devrait-elle posséder un trampoline décathlon? Non. Si vous le faites, vous feriez mieux de suivre quelques règles.

Nos règles :

Pas de sauts périlleux ni de figures dangereuses.

Pas plus de trois enfants à la fois (cette règle est facilement violée).

L’entrée du filet de sécurité doit être fermée

Est-ce que nous assurons la sécurité de manière effective ? Non. C’est comme skier. Quand vous glissez sur les pentes, vous faites de l’exercice et prenez de l’air frais. Mais, vous vous mettez également en danger.

Je pense que la clé est de savoir si vos enfants ont assez de bon sens et sont suffisamment responsables pour sauter tout en veillant au mieux à leur sécurité. Le filet de sécurité est essentiel. Si nous n’en avions pas, un enfant pourrait facilement atterrir sur le côté de notre maison, ou, pire encore, à travers une fenêtre. Je pense aussi que les enfants devraient avoir au moins 7 ans pour sauter.

La décision de posséder un trampoline doit être prise au sérieux. .

Les consignes de sécurité de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (Académie américaine de la chirurgie orthopédique) :

¾     L’utilisation de trampoline decathlon avec filet pour l’éducation physique, la gymnastique de compétition, la formation de plongeur et d’autres activités similaires nécessitent une surveillance attentive des adultes et des mesures de sécurité appropriées.

¾     Les trampolines ne doivent pas être utilisés pour des activités récréatives non supervisées. (Ma faute…)

¾     Une supervision et une instruction adéquates et permanentes des adultes sont nécessaires pour les enfants.

¾     Un seul participant à la fois sur un trampoline. (Oh ho ! encore une fois)

¾     Les observateurs doivent être présents lorsque les participants sautent. Les manœuvres à risque élevé doivent être évitées sans une supervision et une instruction appropriées. Ces manœuvres ne doivent être faites qu’avec une utilisation correcte d’un équipement de protection, tel qu’un harnais.

¾     Le tapis de saut devrait être placé au niveau du sol.

¾     Les barres de soutien, les cordes et les surfaces d’atterrissage devraient avoir un rembourrage protecteur adéquat.

¾     L’équipement doit être vérifié régulièrement pour respecter des conditions de sécurité.

¾     Les filets de sécurité peuvent donner un faux sentiment de sécurité, car la plupart des blessures se produisent sur la surface du trampoline.

¾     Le trampolin deacthlon ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 6 ans.

¾     Assurez-vous que les échelles de trampoline soient retirées après utilisation pour empêcher l’accès non supervisé des jeunes enfant