Avant l'achat de votre futur trampoline, vous souhaitez trouver quelques avis de médecin? Vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Quand j’ai commencé à considérer l’idée d’acheter un trampoline, j’ai d’abord cherché ce que les médecins en pensaient. Particulièrement l’avis des pédiatres, car c’est d’abord eux les spécialistes de la petite enfance. Il se trouve que les médecins ont bien des choses à dire sur le trampoline.

La majorité des médecins que j’ai lus sont très contents de la prolifération des trampolines de jardins, car d'après eux ils augmentent la coordination des enfants, améliorent leur sens de l'équilibre tout en les renforçant musculairement.

En effet, l’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS) déclare sans équivoque : « Des recherches nationales et internationales montrent que le trampoline a tout intérêt à être utilisé dans le cadre privé de la maison, dans le cadre des cours sportifs à l’école ou des terrains de jeux en plein air. » Cela m’a bien sûr rassuré, car j’avais déjà accepté d’acheter un trampoline.

Puis j’ai continué mes recherches et j’ai appris que le seul petit bémol des médecins concernant le trampoline pourrait être sa mauvaise utilisation. Pour aller plus loin dans leurs raisonnements ils déclarent :« Des consignes de sécurités sont données par les fabricants, les détaillants, les groupes médicaux et les autorités gouvernementales, tout est fait pour un usage maitrisé et sécurisé du trampoline de loisir, c'est au propriétaire de suivre ces consignes. Les mesures de sécurité aident à minimiser au maximum le moindre petit accident, il suffit aux parents de bien superviser l’utilisation du trampoline. »

Et si vous recherchez un beau trampoline sûr et abordable, ne cherchez plus, le Starflex Pro est fait pour vous:


 

J’ai aussi trouvé une déclaration du Dr.Gerard orthopédiste : « Vous ne pouvez pas mettre les enfants dans une bulle de verre. Ce sont des enfants. Et les familles ont raison d'adopter le trampoline, c'est un fantastique loisir extérieur dont les enfants ont besoin pour s'extérioriser, eux qui sont de plus en plus tourné vers internet et l'enfermement numérique» Le docteur Gerard insiste simplement sur le fait qu'il convient d'accepter un seul sauteur à la fois.

Comment faire pour réduire les risques de blessures ?

Pour éviter tout risque de blessures sur un trampoline, voici quelques règles de base à appliquer

  1. PAS PLUS D’UNE PERSONNE SUR LE TRAMPOLINE À LA FOIS

Cela signifie que les enfants devront se partager et attendre chacun leurs tours, car être plusieurs sur le trampoline déforme la surface de saut et donc peut rendre compliquée la compensation des bonds.

  1. JAMAIS SANS SURVEILLANCE

Ne jamais laisser les enfants sans surveillance. Il doit toujours avoir quelqu’un pour s’assurer qu’ils ne font rien de dangereux, comme faire des saltos ou encore sauter hors du trampoline.

  1. ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ENFANT AIT AU MOINS 3 ANS

Les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas utiliser le trampoline. Ils ne sont pas assez responsables pour comprendre les consignes de sécurités et leurs corps ne sont pas assez développés et l’utilisation du trampoline pourrait causer des dommages. Et si votre enfant est suffisamment âgé, assurez-vous qu’ils connaissent les règles et rappelez-lui régulièrement.

  1. ASSUREZ-VOUS QUE VOUS AVEZ SUFFISAMMENT DE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ ET QU’IL EST EN BON ÉTAT

Ne laissez pas de pièces métalliques non couvertes, comme les ressorts par exemple. Le filet de sécurité de votre trampoline doit bien être raccordé au cadre ou préférablement directement sur le tapis sans espaces. Toutes les pièces du trampoline doivent être en bon état et ne pas montrer de signes d’usure. Si quelque chose est cassé ou abîmé, il faut le remplacer immédiatement avant tout usage du trampoline.

Une autre chose que vous pouvez vérifier, c’est si votre assurance couvre les accidents de trampoline ou encore vérifiez auprès de votre voisinage si vous êtes autorisé à avoir un trampoline dans votre jardin.

Après avoir tout vérifié, j’étais toujours d’accord pour acheter un trampoline. Je sais que j'ai juste à faire respecter les consignes de base pour que tout se passe bien.