Vous recherchez des infos sur le trampoline comme jeu de plein air, vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Quelles sont les qualités d’un bon trampoline ? Vous voulez acheter un trampoline de qualité supérieure et cela dépend en fait de votre budget. Nous avons tous vu des trampolines qui coûtent 150€ à 800€ ou même plus. Qu’est-ce qui les rend donc meilleurs que les autres ? Qu’est-ce qui fait qu’un trampoline ne dure que six mois tandis que d’autres peuvent durer six ans ?

Voyons un peu ce qui fait un bon trampoline.

LE REBOND

Le rebond est le facteur le plus important. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un trampoline qui ne fait pas rebondir ? À l’origine, tous les trampolines sur le marché étaient dotés de ressorts, mais de nombreux fabricants ont essayé d’utiliser des technologies différentes pour résoudre les problèmes de coût et de sécurité associés à un ressort traditionnel.

La vérité, c’est que rien ne vaut un trampoline à base de ressorts. Le rebond est tout simplement inégalé.

Par ailleurs, différentes sortes de ressorts sont disponibles :

  • Les ressorts courts.
  • Les ressorts longs (au moins 16 cm de longueur, 18 cm étant l'idéal.).

D’une manière générale, les ressorts longs sont les plus performants qui soient. Ces ressorts offrent le plus haut rebond possible, et plus il y a de ressorts, mieux c’est. Mais vous constaterez également de nombreux trampolines qui ont des ressorts plus courts. Les ressorts courts réduisent le rebond, et ce n’est pas pour rien si les fabricants les ont choisis : leurs cadres ne peuvent pas supporter le rebond fourni par un long ressort.

Les ressorts plus courts sont synonymes d’un cadre de qualité inférieure.

Un cadre de qualité inférieure peut être adapté à de petits trampolines ou à un trampoline pour une seule personne. Pour les plus jeunes, un ressort plus court fera l’affaire (vous ne souhaitez probablement pas que votre enfant saute trop haut, et c’est très bien). Mais si vous voulez un trampoline qui offre le meilleur rebond possible, optez pour un modèle doté de ressorts longs.

SÉCURITÉ

De nombreux accidents liés au trampoline surviennent chaque année. Des enfants sautent avec leurs amis, et tout d’un coup, ils se cognent contre le bord du cadre et se blessent. Il est aussi possible que l’enfant se heurte à un ressort, ce qui est très douloureux, et peut entrainer des coupures, des ecchymoses ou même provoquer une commotion cérébrale.

Tout d’abord, les ressorts dont nous parlions tout à l’heure offrent un certain niveau de sécurité.

Vous constaterez que le crochet du ressort doit être très long, formant presque un cercle complet, pour assurer une sécurité maximale. Mais vous devez aussi vérifier :

Le coussin de protection : Un rembourrage ample devrait couvrir les ressorts ainsi que le cadre pour prévenir les blessures dues à des contacts.

Le filet de sécurité: les filets empêcheront l’enfant de tomber du trampoline, et celles-ci peuvent être placées à quelques centimètres du cadre pour éviter des blessures liées au cadre.

Le rembourrage de la barrière doit être doté d’une couverture pour assurer une durée de vie de plus de trois mois.

CADRE

Il faut tenir compte du cadre lui-même. Il existe différents types d’acier, tels que l’acier galvanisé. Par ailleurs, l’épaisseur du cadre est un problème qui est souvent négligé. Vous ne devriez pas choisir un cadre qui a une épaisseur de paroi inférieure à 1,5 mm

Pourquoi ?

Vous pouvez littéralement plier ces cadres en vous servant de votre genou. La grande question est : souhaitez-vous que votre enfant saute sur un cadre que vous pouvez plier à l’aide de votre genou ?

Vous devriez également vérifier :

  • La taille.
  • Les pieds.
  • Les joints en forme de T.

Il est également très important de vérifier le revêtement du trampoline. Vous ne voudriez pas du matériel bleu qui ressemble à une bâche : ce n’est pas solide. Si vous vivez dans un endroit chaud, vous devriez opter pour un trampoline qui a été traité aux rayons UV. Grâce aux traitements UV sur le rembourrage et le matériel, vous pouvez vous attendre à une durée de vie de 2 à 3 ans ou plus, selon le climat et si vous prenez d’autres mesures pour protéger le trampoline.