Vous recherchez des infos sur la thérapie en trampoline? Vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Si vous avez déjà fait du trampoline pendant votre enfance, vous vous souvenez peut-être de la joie et de l’euphorie que procurent le rebondissement et l’effet d’apesanteur. Le trampoline est plus qu’une façon amusante de jouer ou de faire de l’exercice. Il procure de multiples bienfaits pour la santé, favorisant le bien-être mental et physique. En plus d’être un moyen pratique de faire de l’exercice à la maison, le trampoline est utilisé comme un outil thérapeutique. Vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer tout type de nouvel exercice.

 Sécurité

 Si vous utilisez un grand trampoline, placez-le dans un endroit dégagé de tout obstacle et autre objet dangereux. Installez-le également sur une surface plane et stable. S’il s’agit d’un mini-trampoline, installez-le dans un endroit sûr dans votre maison ou à l’extérieur. Certains grands et mini-trampolines sont livrés avec des filets de sécurité fixés autour du trampoline pour éviter les chutes accidentelles. De nombreux mini-trampolines sont également fournis avec des barres de maintien qui aident à maintenir l’équilibre. Le site Web HealthGuidance recommande de prendre des précautions de sécurité supplémentaires pour les enfants, telles que recouvrir les ressorts et le cadre avec des coussins amortisseurs, ainsi qu’utiliser un certain type de système de fermeture de trampoline.

 Thérapie pour les personnes ayant des besoins particuliers

 Certaines associations de trampoline et de gymnastique sont en collaboration avec des écoles et d’autres organisations pour travailler avec des enfants ayant des besoins particuliers afin de les aider à acquérir des compétences, comme la confiance en soi, l’équilibre et la coordination. Par exemple, ArtSports World of Colorado Springs, au Colorado, s’est associé à l’école du Colorado pour les sourds et les aveugles afin de permettre à ces enfants de faire du trampoline. Plusieurs autres organisations travaillent avec ArtSports World pour aider des enfants de 9 mois à 12 ans atteints de handicaps tels que le syndrome de Down, l’autisme et la paralysie cérébrale, ainsi que des enfants ayant des problèmes émotionnels et des troubles déficitaires de l’attention. La thérapie de trampoline est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’autisme et de troubles de l’intégration sensorielle, selon le site Web HealthGuidance.

 Santé mentale

 Selon le site Web All About Depression, les déséquilibres biologiques peuvent entraîner des problèmes de santé mentale. Selon Cindy Brotherton, entraîneur personnel, le trampoline aide à corriger un grand nombre de ces déséquilibres. Par exemple, le rebondissement aide à désintoxiquer le corps et favorise le flux du système lymphatique, et contribue à l’amélioration de la santé des glandes surrénales. Les toxines dans le corps peuvent conduire à toute une série de conditions de santé mentale et physique, et la faiblesse des glandes surrénales conduit souvent à des maladies et des affections telles que la dépression, l’anxiété, le syndrome prémenstruel, l’insomnie, l’irritabilité et l’hypoglycémie.

 Forme physique

 D’après Albert E. Carter dans son livre sorti en 2006, « Exercice de rebondissement », le trampoline en tant qu’exercice d’aérobie à faible impact aide non seulement à améliorer l’humeur, mais procure également un exercice physique complet. Selon La Mayo Clinic, un exercice d’aérobie à faible impact diminue les risques pour la santé, aide à perdre du poids, renforce votre système cardiovasculaire et améliore l’humeur. Outre ses avantages pour la santé cardiovasculaire, le rebondissement favorise la perte de poids, développe le métabolisme, et augmente la force musculaire et osseuse, explique Carter. La thérapie de trampoline est plus avantageuse que le jogging, dit Brotherton.