Vous recherchez des infos sur les sauts sur un trampoline décathlon? Vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:





Sauter sur un trampoline décathlon pourrait sembler un peu plus qu’un jeu d’enfant, mais sauter de haut en bas peut vous fournir une séance d’entraînement aérobic intensif. Les muscles de votre abdomen aident à soutenir votre corps lorsque vous sautez, et selon votre façon de sauter, vous risquez de vous faire mal aux abdominaux pendant ou après votre séance de trampoline.

Les douleurs musculaires d’apparition retardée, de l’anglais Delayed Onset muscular Soreness (DOMS), en termes plus simples, les courbatures sont un type de douleur musculaire qui se produit 12 à 24 heures après l’exercice. Lorsque vous sautez sur un trampoline décathlon, surtout si vous faites des exercices d’abdominaux, vos muscles abdominaux peuvent subir une séance d’entraînement assez importante qui provoque des blessures microscopiques dans les muscles, conduisant à des courbatures. Même de simples sauts font travailler vos abdominaux, et si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice, passer quelques minutes sur le trampoline peut provoquer des courbatures. La douleur disparaît habituellement après plusieurs jours et ne signifie pas que vous êtes blessé si la douleur est légère. Cependant, si la douleur est nettement pire ou nuit à votre capacité de concentration, parlez-en à votre médecin. L’American College of Sports Medicine souligne que l’exercice peut aggraver les symptômes, mais faire une activité physique légère est sans danger.

 Point de côté

 Si la douleur est située uniquement d’un côté de votre abdomen, cela pourrait être un point de côté. Courir, sauter et en particulier sauter énergiquement lorsque vous êtes sur un trampoline décathlon sont particulièrement susceptible de causer cette douleur. Si vous continuez à sauter ou à courir sur le trampoline, la douleur va probablement empirer jusqu’à ce que vous descendiez du trampoline et que vous vous reposiez. Selon l’Australian Sports Commission, cela peut être dû à la faiblesse des muscles et au surentraînement. L’organisation souligne que certaines personnes croient que la déshydratation joue un rôle, mais il existe peu de preuves scientifiques attestant cette affirmation. Les points de côté disparaissent habituellement après avoir arrêté de sauter, mais l’étirement peut aider à soulager la douleur. En plus, mettez de l’eau à portée de main si vous sautez par temps chaud.

 Blessures musculaires

 Une blessure musculaire entraînera des douleurs aiguës au moment où elle arrive, et la douleur pourrait empirer sur plusieurs heures. Si vous avez déchiré ou tendu un muscle dans votre abdomen en sautant sur le trampoline, vous le saurez tout de suite. Arrêtez de sauter et tenez-vous loin du trampoline jusqu’à ce que vous soyez guéri, et appelez votre médecin si la douleur est intense. Sauter en faisant trop d’effort, tourner en sautant ou tomber et atterrir anormalement augmente le risque de blessures musculaires. Si vous avez une ancienne blessure abdominale, sauter peut mettre de la pression sur vos muscles, ce qui augmente la probabilité de vous déchirer un muscle en sautant en l’air tout en tournant. Le rapport de la CNN dit que les entorses, les foulures et les ecchymoses sont les blessures les plus courantes au trampoline.

 Déséquilibres musculaires

 Parfois, les muscles du corps sont plus forts d’un côté que d’un autre. Ce phénomène est appelé déséquilibre musculaire, et peut résulter d’un entraînement excessif ciblant une zone, d’une mauvaise posture ou d’une mauvaise aptitude physique. Vos muscles abdominaux peuvent être endoloris après avoir joué au trampoline si elles sont plus faibles que les muscles du dos et de la jambe. Ils peuvent cependant aussi souffrir si vos muscles de l’estomac sont plus forts que d’autres muscles et vous devez les utiliser pour compenser les faiblesses musculaires sur d’autres parties de votre corps. Si vous êtes fragiles du dos, par exemple, vous pouvez commencer à contracter les muscles de votre abdomen lorsque vous sautez en l’air. Si, en revanche, ce sont vos muscles abdominaux qui sont faibles, faire des acrobaties et d’autres figures qui font travailler vos abdominaux peut être douloureux.