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La plupart du temps, lorsque nous pensons aux enfants sautant joyeusement sur des trampolines, nous nous disons que cette activité récréative les amuse beaucoup. Mais saviez-vous que le trampoline est un outil précieux pour la thérapie des enfants atteints d’autisme et de troubles de l’intégration sensorielle ?

Souvent, ces enfants présentent des problèmes au niveau de leurs systèmes sensoriels, vestibulaires et proprioceptifs. Le sens vestibulaire est très important pour la perception du mouvement dans le corps, et est acheminé par la stimulation de l’oreille interne lorsque la tête change de position. Le sens proprioceptif est la perception du mouvement dans le corps tel que communiqué par les ligaments, les articulations et les muscles. Les enfants ayant un apport sensoriel normal traitent ces deux sens en douceur ; ce qui n’est pas le cas de ceux souffrant d’autisme et de troubles sensoriels. Cela explique pourquoi certains enfants atteints d’autisme semblent marcher bizarrement, parce qu’ils ne peuvent pas comprendre les informations qu’ils reçoivent par le contact de leur corps avec le sol et d’autres mouvements.

Les ergothérapeutes et les parents se tournent vers un certain nombre de traitements pour cette condition, et l’un d’eux est l’utilisation d’un trampoline. La stimulation répétitive du rebondissement sur un trampoline permet d’apprendre au corps au fil du temps comment lire ces impulsions qu’il n’a pas été capable d’interpréter. De nombreuses salles de soutien pour autistes sont équipées de mini-trampolines d’intérieur mis à la disposition des étudiants tout au long de la journée. En plus des avantages de la thérapie physique, les enseignants peuvent introduire le trampoline dans les leçons de plusieurs façons, comme apprendre à compter les rebonds par 1, 2, 5 ou 10, suivre des instructions pour exécuter certaines activités, telles que les modes rebond-assis-rebond, ou même en récompense d’un bon comportement. Le stimulus rythmique apaise les élèves et les aide à apprendre à réaligner leurs systèmes sensoriels.

Les avantages du trampoline d’intérieur incluent bien évidemment la facilité de rangement et d’utilisation les résidences familiales moyennes ou les salles de classe, la possibilité de l’utiliser toute l’année, même pendant l’hiver, et la distance de chute réduite pour l’enfant. Une utilisation répétée renforce le bas du corps et améliore l’équilibre. Les enfants peuvent sauter, s’asseoir ou courir sur le trampoline pour varier leur activité. L’utilisation de trampoline doit toujours être supervisée par un adulte.

Les trampolines d’extérieur sont également une bonne thérapie pour les enfants plus âgés atteints d’autisme et de troubles sensoriels. Des précautions de sécurité appropriées doivent être prises, telles que des coussinets de protection recouvrant les ressorts et le cadre, et un filet de sécurité empêchant l’enfant de sauter ou de tomber du trampoline. Installez le trampoline dans un endroit dégagé dans la cour, à l’écart de toute structure, des arbres ou des constructions en béton et, si possible, placez la surface du trampoline au niveau du sol en creusant une fosse en dessous. Très important, veillez à ce qu’un seul enfant à la fois utilise le trampoline. Pour les grands trampolines, la supervision d’un adulte et d’autres observateurs est requise pour assurer la sécurité des enfants.