Vous recherchez des infos sur le trampoline comme jeu de plein air, vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:







En général, nous ne pensons pas à la logistique et les efforts derrière les collisions et les chutes dans nos films préférés. Les cascades occupent une place importante derrière la caméra dans le cadre de la magie du film. Nous savons que lorsque le héros saute du capot d’une voiture à l’autre, ou saute d’un immeuble en feu, il ne le fait pas pour de vrai, mais ça a l’air tellement réel.

Cascades de films avec trampoline : Pourquoi utiliser des trampolines ?

Lancer une personne en l’air et la faire atterrir doucement fait partie intégrante des cascades de films. Les trampolines contribuent donc énormément à la réalisation de ces performances convaincantes et impressionnantes. Adaptant les techniques utilisées par les artistes de cirque, et même par les magiciens, les cascadeuses et les cascadeurs sont des maîtres-illusionnistes.

Rappelez-vous : N’essayez jamais de reproduire des cascades de films !

Les trampolines sont essentiels pour les cascades de films en raison de leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés pour obtenir des sauts plus hauts et des atterrissages plus sûrs pour les cascadeurs, mais ils sont également parfaits pour former ces acteurs et ces cascadeurs à contrôler leur corps. Les mini-trampolines sont généralement utilisés dans les cascades aériennes sur place, car ils sont faciles à cacher de la caméra et à transporter entre les prises.

Les cinéastes utilisent également de grandes trampolines pour capturer des images aériennes compliquées du cascadeur devant un écran vert. Les films de superhéros étant si populaires, les prouesses surhumaines et les manœuvres aériennes ne peuvent être accomplies « à l’intérieur » qu’avec l’aide du fidèle trampoline et de ses cousins.

Cascades de films avec trampoline : Cascades et équipement corporels

Notre cascade de base préférée est le highfall, car il a l’air tellement amusant ! Chaque fois qu’un héros saute d’une falaise ou plonge après une explosion, un cascadeur dédié rebondit sur un simple trampoline, parfois guidé par des câbles invisibles, et atterrit sur un sac gonflable géant ou une fosse à mousse. Pour les chutes et les sauts plus compliqués, des gymnastes spécialement entraînés sont souvent appelés en raison de la parfaite maîtrise de leur corps.

Pour certaines prises de « chute » ou de « bond », les cinéastes utilisent des systèmes d’interrupteur, de poulie ou de voûte plus spécialisés. Par exemple, dans les films Resident Evil, où les zombies recevaient fréquemment des balles de fusil de chasse, les cascadeurs étaient attachés à des cliquets à air comprimé et basculaient en arrière pour simuler la force massive d’un fusil de chasse. Dans Star Wars Épisode I, quand Obi-Wan Kenobi saute de plusieurs mètres pour continuer sa bataille avec Darth Maul, l’acteur est projeté dans le ciel à l’aide d’une catapulte hydraulique, appelée un bélier.

Cascades de films avec trampoline : Cascades et équipement pyrotechniques

Les cascades liées au feu sont parmi les plus dangereuses de l’industrie. Quand une scène demande qu’un personnage soit immolé ou pris dans une explosion, la plupart des équipements de cascade utilisés sont sécurisés. Le cascadeur est recouvert d’hydrogel spécial, conçu pour retarder le transfert de chaleur sur le corps, porte des vêtements ignifugés et souvent un casque de protection, qui peut même ressembler au vrai visage de l’acteur pour faciliter la postproduction !

Cependant, nous savons tous que le feu peut être imprévisible, et malgré toutes les précautions, les flammes très réelles peuvent littéralement brûler ces mesures de sécurité en un rien de temps. Des équipes entières de pompiers sont généralement sur place pour éteindre et contrôler le feu entre les prises. Bien que les résultats soient impressionnants, nous ne sommes pas sûrs de vouloir être constamment en feu toute la journée ! Nous allons nous contenter du rebondissement !

Les cascadeurs et cascadeuses devant la caméra ne sont pas des surhumains ; ils ont juste eu la bonne formation et les bons équipements.