Vous recherchez des infos sur le trampoline comme jeu de plein air, vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Avez-vous déjà considéré le fait que rebondir sur un France trampoline peut améliorer la vue ?

Nous savons tous que le trampoline offre du plaisir et une meilleure santé physique, mais peu d’entre nous connaissent ses bienfaits sur la motricité oculaire de l’enfant.

Qu’est-ce que la motricité oculaire ?

En principe, la motricité oculaire (ou encore contrôle oculomoteur) peut être définie comme la capacité de l’œil à localiser et à se fixer sur un objet dans le champ de vision. Ces priorités sont le résultat d’un mouvement harmonieux et coordonné des yeux afin de fixer et suivre des objets et des personnes.

Pour percevoir clairement les objets, les yeux doivent se déplacer de manière à permettre à la stimulation visuelle d’atteindre les récepteurs optiques. Si l’œil est incapable de suivre un objet (ou de le suivre rapidement), sa réaction aux stimuli sera faussée et la perception sera insuffisante. Bien que cela soit nécessaire à la croissance et au développement de votre enfant, la motricité oculaire peut être une source de difficultés chez certains enfants.

Motricité oculaire peu développée

Malheureusement, les enfants ayant une motricité oculaire et une perception visuelle peu développées sont désavantagés à l’école. Ils peuvent avoir des difficultés à apprendre à lire ou à écrire, car ils ne peuvent pas vraiment se concentrer sur le point requis. Cela pourrait signifier sauter des lignes de texte, ou perdre facilement leur repère lors de la lecture. Les problèmes de vision à long terme peuvent entraîner des problèmes à l’école et éventuellement un faible niveau d’alphabétisation et d’éducation.

Les difficultés ne s’arrêtent pas dans la salle de classe. Les enfants ayant une motricité oculaire sous-développée éprouvent souvent des difficultés à accomplir des tâches simples à la maison. Ils peuvent trouver la coordination œil-main presque impossible, car ils n’ont pas la capacité de synchroniser la réaction de leur corps à leur vision. Un enfant peut ne pas être capable d’accomplir des choses simples, comme attraper une balle, ce qui peut conduire à leur exclusion pendant les jeux et les activités et conduire à une mauvaise estime de soi.

Comment les trampolines peuvent-ils aider ?

Heureusement, les trampolines sont des outils excellents pour améliorer le traitement sensoriel, car ils favorisent la coordination du corps entier et la perception kinesthésique. Le mouvement du trampoline stimule les récepteurs visuels et constitue un excellent moyen d’améliorer la motricité oculaire de votre enfant. Le repositionnement constant du corps renforce réellement les muscles dans les yeux qui sont responsables du suivi des objets.

Rebondir sur un trampoline implique un mouvement répétitif du corps, de sorte que les yeux de votre enfant doivent continuellement s’adapter aux différents champs de vision. Grâce à ce réglage constant et à cette réorientation, la coordination main-œil-corps est grandement améliorée.

En tant que parent, vous pouvez contribuer à améliorer la motricité oculaire de votre enfant en lui faisant faire du trampoline.

Avant de commencer les vrais exercices, demandez à votre enfant de sauter sur le France trampoline pour l’habituer au mouvement. Parce que sa perception diffère de celle des autres enfants, cela peut prendre du temps. Soyez patient et encouragez votre enfant à se détendre sur le trampoline.

Voici quelques-uns des exercices les plus fréquemment cités par nos clients :

- Une fois que l’enfant se sent à l’aise sur le trampoline, demandez-lui d’essayer de rester au même endroit tout en sautant. Cet exercice oblige l’enfant à penser à sa position dans l’environnement. Un filet de sécurité réduira grandement les risques de blessures ou de chutes, faisant du trampoline un environnement sécuritaire et agréable pour améliorer les habiletés motrices et sensorielles de votre enfant.

- Une fois cet exercice maîtrisé, demandez à votre enfant de fixer ses yeux sur vous pendant qu’il saute. Cela peut être plus difficile, car cela entraîne les muscles oculaires à devenir plus forts et plus réactifs aux stimuli changeants.

- Si l’enfant réussit à accomplir cet exercice, vous pouvez déplacer une main en l’air et demander à votre enfant de suivre le mouvement des yeux. Ceci est encore plus difficile, car les yeux doivent s’ajuster au mouvement de haut en bas du rebond et à la position changeante du bras.

- Ensuite, essayez de vous déplacer lentement d’un endroit à l’autre, puis revenez (par exemple, déplacez-vous de quelques pas dans une direction, puis revenez lentement au point de départ). Faites ces exercices jusqu’à ce que vous puissiez vous déplacer sur de plus grandes distances (par exemple autour du trampoline) sans perdre la concentration de votre enfant. En se concentrant sur vous dans un mouvement régulier et répétitif, il est plus facile pour les yeux de s’adapter et de réagir de manière appropriée aux stimuli.

Remarque : Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils utilisent le trampoline. Ces suggestions sont basées sur les commentaires des clients et ne sont pas destinées à remplacer une aide professionnelle.