Produit ajouté au panier avec succès

Total produits TTC
Frais de port TTC À définir
Total TTC
Continuer mes achats Commander

Comment bien choisir un trampoline, quelle taille de trampoline choisir - TopFlex

COMMENT CHOISIR UN TRAMPOLINE ?

Vous vous demandez comment choisir le trampoline idéal ? Suivez notre guide. Vous saurez quel modèle, accessoires, emplacement ou encore quelle taille de trampoline choisir.

1/Quelle taille de trampoline choisir ?

Vous vous demandez quelle taille de trampoline choisir ?
Tout dépend de la taille de votre jardin et du nombre d'enfants à la maison.

Si vous avez la place et au moins deux enfants, prenez au moins un modèle 370 cm, vous ne le regretterez pas, car les enfants grandissent et ils continueront à sauter dessus même pendant les préparatifs de leur baccalauréat.

Pour vous rendre compte des dimensions et savoirquelle taille de trampoline choisir , prenez un mètre, déroulez-le au sol afin de voir la place que cela représente, ajoutez1,50 mètre sans rien autour du trampoline pour la sécurité et au moins 6 mètres au-dessus.

2/ L'emplacement :

Quelque soit l'endroit où vous souhaitez l'installer, le trampoline doit être deniveau(= droit). Pour le vérifier, posez simplement un ressort au centre et regardez s'il roule.

Il peut arriver que votre sol ne soit pas tout à fait plat. Dans ce cas, creusezdu côté le plus haut au niveau des pieds en W du trampoline, arrêtez quand le trampoline est deniveau, testez de nouveau avec un ressort.

Un sol légèrement meuble est toujours recommandé, une pelouse ou du sable sont idéals, par contre évitez les sols durs comme une terrasse ou du béton.

3/ lequel choisir ?

Sur Internet, tous les trampolines se ressemblent et les prix vont du simple au double, voire plus encore.Il devient alors rapidement compliqué de savoir comment choisir son trampoline, même une fois que l’on sait quelle taille de trampoline choisir et où l’installer.

Sachez tout de suite qu'il ne faut pas se fier aux belles photos prises en studio. Le prix et le poids du trampoline sont en général un bon indicateur, rapide, qui permet de savoir si le vendeur est de bonne foi entre les spécifications techniques annoncées et celles réelles du matériel. Par exemple, entre deux trampolines de tailles identiques, dont les prix vont du simple au double, et qui ont une vingtaine de kilos d'écart, vous vous doutez bien que la différence se retrouve dans la qualité du matériel.

D’autres questions vous aident à trouver comment choisir son trampoline, par exemple :

Le vendeur est-il un spécialiste ? Si le marchand propose également d'autres articles d'extérieur, il y a fort à parier qu'il n’y connait rien, qu’il propose un article pour son prix et assure le minimum en matière de qualité.De plus, un vendeur spécialiste peut vous aider à trouver quel modèle ou quelle taille de trampoline choisir.

Qu'en est-il des pièces détachées ? Si elles sont visibles sur le site, c'est plutôt bon signe. Si vous avez besoin de pièces dans un an ou deux, vous pourrez en trouver. Au contraire, un vendeur hardiscount ou un revendeur non spécialisé ne sera peut-être plus là dans un an ou capable de vous fournir.

4/ sur quels critères choisir votre trampoline ?

A/ LE CADRE



épaisseur cadre trampoline Topflex

L'épaisseur et le diamètre des tubes du cadre sont un critère important pour savoir comment choisir son trampoline. Des tubes d'au moins 1,4 mm d'épaisseur sont un minimum, quelle que soit la taille du trampoline choisi.


T de cadre trampoline Topflex T de cadre trampoline Topflex


Le T de jonction est essentiel, car c'est sur lui que vont s'exercer toutes les forces latérales. Fuyez les trampolines qui n'en sont pas munis, avec des pieds soudés à même le cadre, ou bien des T de forme ronde ou ovale qui ne sont pas assez robustespour encaisser les sauts répétés des enfants.



B/ LES RESSORTS

ressort trampoline

Les ressorts sont le véritable moteur du trampoline, ce sont eux qui donneront la qualité et la souplesse de saut. Les 1ers prix ne proposent que des ressorts de 12 à 14 cm. C'est insuffisant : le saut est alors raide et trop dur pour le dos des enfants.

TopFlex a opté pour des ressorts de 18 cm, pour un saut souple et confortable. Prenez aussi en compte la largeur des ressorts, ainsi que l'épaisseur du fil.

C/ LE COUSSIN :

coussin trampoline

Il faut que vous compariez le grammage du PVC, mais pas seulement. En effet, un PVC a une trame de fil de coton à l'intérieur qui va lui donner sa résistance, c'est un élément technique dont les fabricants ne parlent jamais, et qui est pourtant très important pour savoir comment choisir son trampoline.

TopFlex propose du PVC 500 GR/m² avec une trame 500D 18x17. Cela signifie que sur 2.5 cm², vous aurez un maillage de 18 x17 bandes et que chaque bande est constituée de 500 fils de coton. Demandez à nos concurrents pour comparer : il y a fort à parier que la majorité ne saura pas vous répondre. Cela peut doncaussi être un critère de sélection pour vous.

coussin trampoline

Le coussin se doit d'être très couvrant. Pour des ressorts de 18 cm nous avons opté pour un coussin de 36 cm, là où la majorité des coussins du marché affleure à peine le bord du tapis de saut, laissant la zone des ressorts à jour.

Le coussin TopFlex est pourvu d'une épaisse couche de 20 mm de mousse amortissante.

T de cadre trampoline Topflex T de cadre trampoline Topflex



Le nombre de fixations du coussin est un critère de choixaussi important que lorsque vous vous demandez quelle taille de trampoline choisir. Beaucoup de marques proposent uniquement une douzaine de fines attaches élastiques, la plupart du temps très mal cousues. Topflex vous propose 18 à 24 points de fixation au cadre, par boucle nylon et sandows élastiques, pour un coussin qui assurera un vrai rôle protecteur grâce à sa stabilité sans faille sur le cadre.

coussin trampoline Topflex coussin trampoline Topflex

Un coussin standard est en face PVC au-dessus, le plus souvent du 350 GR/m² pour les meilleurs fabricants, mais le dessous est en polyéthylène, matériau très fragile qui compose les sacs de feuilles pour le jardin. Ces coussins vont donc se dégrader rapidement au contact des ressorts, vous obligeant ainsi à débourser encore 100€ au bout de seulement 18 mois. TopFlex a opté pour deux faces PVC en 500 GR/m² type bâche de camion.De plus, il est réversible !Ainsi,non seulement il durera plus longtemps sur la 1re face, du fait de son PVC de meilleure qualité, mais une fois celle-ci usée, vous n'aurez qu'à le retourner et ainsi doubler sa durée de vie : une économie supplémentaire de 100€  !

coussin trampoline
Chaque mousse de section de coussin est déhoussable :vous pourrez ainsi les récupérer pour les réutiliser dans une enveloppe de coussin neuve et ainsi faire de précieuses économies supplémentaires.

D/ LE TAPIS DE SAUT :




tapis de saut trampoline Topflex


TopFlex est le seul fabricant à proposer une jupe intégrale de sécurité cousue à même le tapis de saut, condamnant ainsi tout accès à la zone des ressorts avant même d'apposer un coussin de sécurité, c'est un système unique faisant de votre trampoline TopFlex, un des plus sûrs du marché.

E/ LE FILET :

filet trampoline Topflex filet trampoline Topflex

La majorité des trampolines du marché ont des filets qui ne sont pas cousus aux poteaux. C'est selon nous moins solide qu'un filet cousu intégralement aux manchons des poteaux. En effet en cas de percussion d'un sauteur contre le filet d'un trampoline 1er prix, la résistance se fera seulement sur une fine bande en nylon au sommet des poteaux, contrairement à une couture intégrale tout le long des manchons, comme sur un trampoline TopFlex.

Évidemment, il faut aussi prendre en compte la qualité du PVC qui compose les manchons des poteaux :TopFlex utilise le même PVC en 500 GR/m² qui compose ses coussins.

Les filets TopFlex sont aussi renforcés par 3 ceintures de sécurité dans le cœur du filet.



Certains leaders du marché utilisent des filets à maille assez large en 90 GR/m², c'est peu, TopFlex a choisi du 150 GR/m², bien plus résistants.




TopFlex vous offre un système innovant permettant d'utiliser un cadenas (fourni avec le trampoline) pour en contrôler l'accès.

F/ LES POTEAUX :

poteaux trampoline Topflex poteaux trampoline Topflex


La majorité des trampolines du marché ont des poteaux qui ne vont pas jusqu'au sol. De plus, leur fixation faite de 2 petites vis n'est pas vraiment des plus robustes en cas de percussion contre les poteaux. TopFlex a opté pour des poteaux qui vont jusqu'au sol, et une technologie de vis anneau distant, afin d'assurer une stabilité sans faille de l'ensemble.

5/ L'intérêt de faire du trampoline:

Avant de vous demander comment choisir un trampoline ou quelle taille de trampoline choisir, vous vous demandez sûrement POURQUOI acheter un trampoline ? Quel est son intérêt ?

C'est l'activité d'extérieur pratiquée à la maison préférée des enfants. Elle leur donnera de la tonicité, le sens de l'équilibre et servira de défouloir.

Vous-même pourrez en faire de temps en temps, car ces bienfaits sur la forme physique sont reconnus, et rien ne vous empêche de partager quelques bonds avec vos enfants pour des moments de plaisir partagés.

Des études ont montré que 10 minutes de trampolineéquivalaient à 30 minutes de footing, sans l'inconvénient des impacts sur les genoux. Alors, n’hésitez plus !
Maintenant que vous savez comment choisir un trampoline et quelle taille de trampoline choisir : faites-vous plaisir !