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De nombreux parents achètent des trampolines pour leurs enfants, et Tom Brady et Gisèle Bündchen en font partie. Selon Us Weekly, le couple a récemment acheté un trampoline pour leurs enfants et en a profité.

« Le trampoline est leur activité familiale préférée ». Ils aiment rebondir sur le trampoline en tant qu’activité familiale, et c’est aussi devenu la nouvelle activité préférée de Gisèle. Parfois, elle saute seule sur le trampoline lorsque les enfants sont à l’école.

Bündchen n’est pas la première célébrité à faire du trampoline pour se remettre en forme (Julianne Hough fait régulièrement des séances de trampoline), et il existe plusieurs gymnases à travers le pays qui offrent des cours de trampoline ou se spécialisent dans cette discipline.

« Les exercices de trampoline peuvent être une bonne source de cardio si vous effectuez de nombreuses séries d’exercices rapides », confie Jim Pivarnik, PhD., professeur de kinésiologie à l’université Michigan State University, à SELF. En fait, il souligne que de nombreux plongeurs et gymnastes font des exercices de trampoline dans le cadre de leur entraînement visant à améliorer la coordination et à simuler la sensation de certaines figures.

« Sauter sur un trampoline peut améliorer votre rythme cardiaque », raconte Doug Sklar, entraîneur personnel certifié et fondateur de la salle de gym PhilanthroFIT basé à New York, à SELF. Cependant, il ne pense pas que sauter simplement de haut en bas constitue un bon entraînement. « Ce n’est pas assez vous faire travailler tout le corps, et à moins que vous ne fassiez une flexion complète entre chaque rebond, votre amplitude de mouvement pendant chaque poussée sera également limitée », dit-il.

Albert Matheny, M.S., R.D., C.S.C.S., de SoHo Strength Lab et Promix Nutrition, est du même avis, racontant à SELF que le simple fait de rebondir sur un trampoline ne fait pas du tout travailler le haut du corps. Les exercices de trampoline peuvent cibler plusieurs groupes musculaires, mais ils travaillent principalement les muscles de vos jambes, comme les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets, ainsi que le bas du dos.

Mais si vous effectuez de nombreuses figures acrobatiques, vous ferez également travailler vos muscles abdominaux. Certaines salles de trampoline proposent également des équipements visant à muscler le haut du corps, comme des bandes d’exercices, explique-t-il.

Cela ne signifie pas que faire du trampoline est mauvais ou inutile. Selon vos objectifs, ce n’est pas aussi bon que d’autres activités physiques ciblant plus de groupes musculaires. L’idéal est de suivre un programme d’exercice varié : un mélange des systèmes énergétiques du corps, des groupes musculaires et des plans de mouvement.

Avant d’utiliser le trampoline familial, gardez ceci à l’esprit : il est dans votre intérêt de savoir ce que vous faites avant de faire des exercices de trampoline réguliers. Cela vous aidera à réduire vos risques de blessures et à tirer le maximum de votre entraînement. Il est recommandé de prendre un cours de mini trampoline dans une salle de sport près de chez vous. « Ces cours intègrent généralement d’autres [outils] et ciblent généralement tout votre corps», dit-il.

Vous n’avez pas de trampoline et ne trouvez pas de salle de sport près de chez vous ? Vous pouvez toujours imiter l’exercice grâce à des exercices de type plyométrique. Il recommande de faire des sauts accroupis (commencer dans une position accroupie, sauter dans les airs, et atterrir dans une position accroupie). La corde à sauter a aussi des aspects similaires, car elle fait travailler plusieurs groupes musculaires à la fois et peut booster votre fréquence cardiaque.

Si vous souhaitez utiliser un trampoline en tant que nouvel équipement de remise en forme, il vaut probablement mieux obtenir des conseils d’expert avant de vous lancer. Mais si vous aimez faire du trampoline parce que c’est amusant, il est bon de savoir que vous en tirerez toujours quelque chose de positif. « Sauter simplement sur un trampoline est certainement amusant et brûle quelques calories. Vous bougez, après tout ».