Le montage de trampoline n’est pas difficile et parfois, ne nécessite pas d’outils spécifiques. Il vous faut juste d’adopter une bonne méthode pour maîtriser l’ensemble des pièces qui vous seront fournies. Ici, à l’aide du manuel que Topflex vous aura fourni lors de votre achat, vous trouverez les quelques étapes pour bien monter votre trampoline.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, assurez-vous d’abord de libérer l’espace suffisant pour implanter votre trampoline ou de bien choisir l’endroit où vous voulez le mettre en place de manière définitive. En effet, il est fortement déconseillé de le déplacer pendant et après le montage. Une fois l’emplacement déterminé, suivez les étapes suivantes.

1

Déballer

A l’aide d’une paire de ciseaux, ouvrez tous les cartons qui vous ont été donnés. Il ne faut pas oublier de faire quelques vérifications avant de procéder. Un manuel ou une guide d’installation sera mis à votre disposition vous permettant de contrôler toutes les pièces. En cas de morceaux manquants, contactez rapidement votre fournisseur et réclamez-les.

2

Montage de la structure

Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur professionnel pour parvenir à monter votre dispositif. Il vous suffit en premier lieu à mettre en place le cadre puis les pieds.

Pour le cadre, vous devez insérer les tubes en arc fournis les uns dans les autres dans un raccord de T. Pour connaitre l’ordre de ces tubes, référez-vous au guide qui va numéroter les tubes en question selon le modèle choisi. Une fois en place, il faut solidariser l’ensemble à l’aide de vis.

Les tubes des pieds une fois rassemblés vont former un U. Connectez le cadre aux pieds à l’aide du raccord sur le T ou à l’aide d’une rallonge s’il y en a. Une fois la structure montée, il faut passer à la vérification pour bien s’assurer de la solidité de l’assemblage. Le contrôle ne doit pas être négligé car un vice caché peut être synonyme de danger.

3

Accrochage de la toile de saut ou de rebond

L’accrochage de la toile est toujours précédé de l’accrochage un à un des ressorts. Pour ce faire, il suffit de localiser les différentes perforations au sein du cadre et de les fixer un à un. Les ressorts doivent être accrochés suivant les instructions du guide car à défaut de placement de ces derniers, la toile ne sera pas tendue.

Lorsque tous les ressorts seront bien mis en place, il faut commencer à installer la toile en réalisant des accroches diamétralement opposées jusqu’à ce que son arrangement soit fini. Si vous respectez bien ces techniques, votre toile sera bien installée et va être à la fois tendue et centrée.

4

Montage des protections

Le processus d’installation ne s’arrête pas sur la mise en place de la toile. Il ne faut jamais oublier les mesures de sécurité. La prochaine étape consiste à installer les coussins de protection et le filet.

On utilise le coussin de protection pour recouvrir les ressorts et les espaces vides susceptibles de blesser le sauteur en cas d’accident. Il va accompagner l’ensemble du trampoline et correspondre à la taille de la toile additionnée à celle des ressorts. Il s’incorpore avec la mousse qui va donner une épaisseur de plus de 20 mm à l’ensemble.

A côté du coussin il y a le filet de sécurité qui est aussi indispensable au montage. En effet, ce dernier va protéger le sauteur contre les risques de chutes dans les périphériques. On installe le filet à partir de fixations qu’on peut trouver sur la structure. L’image finie de l’ensemble vous sera donnée dans le manuel donc il faudra bien vérifier si la photo de votre montage correspond bien au prototype donné dans le guide.

5

Bien fixer le tout

Lorsque les travaux de montage et de vérification ont été effectués, il serait utile de bien fixer ensemble les éléments. Une opération de serrage accompagnée de l’ancrage du trampoline va arranger la stabilité du matériel.

Ancrer le trampoline consiste à fixer définitivement le dispositif à un endroit précis. Les piquets d’ancrage qui ont été fournis vont servir de fixation ferme de la structure dans le sol. Cette opération de fixation solidifiée ne favorise pas seulement sa stabilité mais va aussi servir de protège à l’ensemble. Une fois bien fixé, il va résister aux rafaes de vent et à n’importe quel évènement naturel.

Toutefois, il est à noter que les accessoires d’ancrage du trampoline peuvent ne pas être offerts dans le pack acheté. Si c’est le cas, il faudra acheter séparément un kit d’ancrage auprès de votre fournisseur même ou auprès des magasins spécialistes en la matière.

L’opération de fixation marque la fin du processus de montage d’un trampoline. Une fois toutes ces taches achevées, il ne vous restera plus que de profiter de votre équipement.

6

Encore plus de sécurité

En général, le montage du trampoline prend fin avec sa fixation définitive. En revanche, pour la catégorie de trampoline destinée à l’usage des enfants, une sixième étape est nécessaire si vous avez deux enfants ou plus.

Cette sixième étape consiste à poser une jupe de protection au dispositif. Cette dernière a pour rôle de rendre impossible aux enfants l’accès à la partie inférieure du trampoline c’est-à-dire à la partie en dessous de la toile. La raison est de protéger les bambins contre tout risque de blessure grave s’ils y entrent par mégarde. En effet, ils peuvent être heurtés par la toile qui se synchronise avec les mouvements de rebonds effectués par le sauteur.

La jupe, tout comme le kit d’ancrage ne vient pas non plus avec les pièces et accessoires du trampoline, il faudra l’acheter séparément.

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site internet. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.