Le trampoline est un matériel qui a besoin de beaucoup d’entretien pour le faire durer. Il faut donc bien s’en occuper. Mais comment faire ? Voici quelques conseils sur la manière dont vous devez traiter votre dispositif afin de bien le garder en état.

Protéger la toile 1

Se servir d’une couverture de propreté 2

Déplacement en cas d’urgence 3

Les conseils selon les circonstances 4

1

Protéger la toile

La toile est l’élément du trampoline qui est le plus susceptible de s’abîmer si elle est mal entretenue. Il faut, de ce fait, prendre des mesures de protection pour ne pas se voir changer de toile chaque année.

2

Se servir d’une couverture de propreté

Garder la propreté est le meilleur atout pour voir son trampoline durer très longtemps. La couverture de protection joue un rôle plus qu’important dans l’entretien de l’équipement car elle se charge de garder la propreté du produit tout en protégeant efficacement l’ensemble. Il ne faut jamais oublier de mettre cette couverture de propreté surtout dans les cas suivants.

En cas de temps ensoleillé

Comme on le sait tous, le soleil émet des rayons UV. La couverture de propreté en temps ensoleillé va protéger les parties sensibles du trampoline contre ces rayons diffusés par le soleil. La toile par exemple, fait partie des éléments qui nécessitent fortement cette protection.

En cas de neige ou de gel

Dans ce second cas, la couverture va protéger l’ensemble des risques de détérioration apportés par le froid de la neige. Il y a par exemple, l’amas de neige qui peut détériorer les ressorts. Lorsqu’il neige, avec ou sans la couverture, il faut bien déneiger le trampoline qui est généralement sensible au froid.

Absence d’usage de la chose

Lorsque vous ne vous servez pas de vos trampolines, il faut également mettre la couverture non pas pour le protéger ou le sécuriser mais plutôt pour garder sa propreté face à la poussière.

En résumé, la couverture protège votre trampoline contre les effets néfastes des UV et de la neige. Elle va subir à la place du trampoline tous les effets dévastateurs et va se détériorer petit à petit. Cependant, cela importera peu car il vaut mieux changer de couverture chaque année que de changer de trampoline. Les prix ne sont pas proportionnels.

3

Déplacement en cas d’urgence

Lorsqu’il y a urgence, les moyens de protection du trampoline ne vont pas suffire pour garantir sa sécurité. Il faudra prendre d’autres mesures dont l’idéal serait de déplacer le trampoline s’il n’est pas dans un endroit qui pourrait lui servir d’abri. Mais quand est-ce qu’on peut dire qu’il y a urgence ? Voici une petite liste des urgences qui va indiquer dans quels cas les moyens de protection du trampoline ne vont pas suffire à le protéger.

En cas de tempête

Le filet, le coussin et la couverture sont tous les trois insensibles face à la tempête. Lorsqu’il y a un vent fort ou une tempête, il conviendrait d’enlever ces moyens de protection pour les protéger eux aussi et de lever l’ancre du trampoline. Vous aurez donc, besoin de déplacer le matériel afin de le mettre dans un lieu sûr où le trampoline ne souffrira pas des torts causés par la tempête.

Lorsque vous déplacez votre trampoline, logiquement celui-ci n’est plus ancré au sol. Veillez bien, dans ce cas, à ce qu’aucune personne ne l’utilise tant qu’il n’est pas dans sa position idéale parce que cela peut entrainer de graves blessures à l’encontre de l’enfant ou de la personne qui va l’utiliser. Prohibez l’usage du trampoline jusqu’à ce qu’il soit ancré de nouveau

La grêle annoncée

La grêle est un des facteurs les plus dévastateurs de construction. D’où il faut toujours y faire gaffe. Il est garanti à 100% que ni votre couverture, ni votre coussin, ni votre filet ne puissent y résister. Il convient alors d’enlever ces protèges et de déplacer le trampoline. Bien que les ressorts et la voile puissent résister à la grêle, ils risquent quand même d’être endommagés.

4

Les conseils selon les circonstances

Les mesures de protection à prendre peuvent varier selon la situation qui se présente. Celles pendant les périodes de canicule par exemple, peuvent ne pas être les mêmes pour l’hiver. Pour que vous ne vous y perdiez pas, on a listé ici quelques situations qui pourraient vous être utiles en vous indiquant la partie du trampoline la plus fragile dans chaque situation.

Le beau temps

En France, le beau temps correspond aux saisons d’été et de printemps. Durant ces périodes, la chaleur est toujours au rendez-vous. La structure du trampoline sera intacte mais il faudra centrer l’attention sur les PVC qui ne la supportent pas trop. La couverture va servir de protection à ces derniers.

En cas d’absence de longue durée

Si vous partez en vacances ou pour un voyage d’affaires qui va un peu durer, vous devez absolument protéger votre trampoline. Le mieux serait de le démonter. Cependant, si cela s’avère impossible vous devez vous arranger pour trouver d’abri indoor adapté pour l’équipement.

Lorsque vous allez vous absenter, vous ne serez pas en mesure de déterminer les évènements qui vont se passer durant votre absence. La solution la plus prudente dans ce cas, est de le conserver à l’intérieur d’un bâtiment si le démontage est impossible.

Dans le cas où les deux solutions sont toutes impossibles, vous n’avez pas d’autres choix que de renforcer l’ancrage de votre trampoline. Faites-en sorte qu’à l’aide de votre couverture, de votre coussin et de votre filet, l’ensemble ne sera pas atteint de la neige ou de la grêle tandis qu’à l’aide du renforcement de votre ancre, faites-en sorte que la puissance du vent fort et de la tempête ne puisse pas déplacer et anéantir le trampoline.

Trampoline mal placé

Des fois, il peut aussi arriver que pendant l’utilisation de votre trampoline, celui-ci bouge ou est instable. Ce problème, à l’exclusion des vices de montage et vices de fabrication, est nécessairement dû au choix de l’emplacement où vous avez monté votre équipement. Il faut vous arranger pour trouver un espace plus plat pour le réinstaller. En effet, si vous le laisser dans cet état de déséquilibre, cela va entraîner des dommages à l’ensemble des matériaux qui servent d’assemblage. L’emplacement plat est le garant de la stabilité du trampoline donc il faut bien respecter cette condition.

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site internet. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.