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Le saut est une acquisition motrice qui nécessite force, équilibre, coordination, conscience du corps et planification motrice. En apprenant à nos enfants à sauter, nous voulons être sûrs de les exposer aux différents environnements qui les entourent. Pieds nus, l’enfant peut interagir avec la texture du sol.

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Préférez l’herbe tendre, un tapis rembourré, un trampoline décathlon, de la moquette ou du bois dur pour la pratique. Chaque surface offre ses propres défis à l’enfant qui apprend à sauter ! Faites appel à d’autres pour en faire des modèles, car jouer avec des amis est essentiel à l’acquisition motrice. Les enfants observent les actions d’autrui et apprennent les uns des autres.

Les étapes du saut

- Sauter en avant avec un pied : 18 à 24 mois

- Sauter en place avec les pieds joints : 22 à 24 mois

- Sauter d’une petite plate-forme et atterrir avec deux pieds : 24 à 30 mois

- Sauter par-dessus les obstacles : 30 à 36 mois

- Sauter en avant et atterrir avec les deux pieds : 36 mois

- Sauter sur un pied : 48 mois

Il est important de suivre le rythme de chaque enfant et de ne pas les presser. Le saut se fait par étapes, les enfants faisant d’abord l’expérience du déplacement de poids, du décollage et de l’atterrissage, des sauts d’obstacles, des sauts sur un pied, et enfin des sauts alternés sur une seule jambe et sur deux jambes comme dans la marelle. Les étapes se déroulent de manière continue et nous pouvons soutenir et encourager nos petits à mesure qu’ils grandissent et expérimentent de nouvelles activités !


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Sauts avec balle thérapeutique

En utilisant une balle thérapeutique, commencez par stabiliser la balle en vous plaçant dans un coin ou contre un mur. Soutenez l’enfant au niveau des hanches, en exerçant une pression vers le bas tout en le faisant rebondir de haut en bas.

Sauts de trampoline

Utiliser un trampoline décathlon doté d’une barre de maintien pour commencer peut aider les enfants à développer des compétences de saut indépendantes, en faisant appel au soutien du haut leur corps jusqu’à ce qu’ils soient prêts à compter sur la force du bas de leur corps pour les propulser verticalement !

Sauts d’animaux

Les jeux de rôle consistant à imiter des mouvements d’animaux peuvent ajouter de la créativité aux sauts ! Essayez les sauts de grenouille (s’accroupir pour sauter) et les sauts de kangourou (des sauts verticaux).

Sauts avec balle bondissante

Les balles bondissantes aident avec la planification de la motricité, car les enfants utilisent la balle pour sauter. Ils apprennent à fléchir les genoux et à pousser le sol avec les pieds.

Sauts sur plate-forme

Sauter depuis une petite plate-forme (nous aimons utiliser la planche d’équilibre en mousse, car cela procure une belle stimulation proprioceptive surtout avec les pieds nus). Les repères colorés fournissent une indication visuelle claire pendant le saut.

Sauts par-dessus des rubans de couleur

Sauter par-dessus des lignes de rubans colorés est un excellent prélude aux sauts d’obstacle, offrant des repères visuels pour développer les compétences de planification motrice nécessaires pour le saut !

Sauts d’obstacle

Une fois que l’enfant maîtrise les sauts par-dessus des rubans colorés, vous pouvez commencer à introduire des obstacles dont la hauteur peut être modifiée. Ces obstacles sont parfaits, car vous pouvez augmenter progressivement la hauteur pour défier l’enfant à mesure qu’il développe plus de force, d’équilibre et de contrôle dans ses capacités de saut !

Sauts avec cerceaux

L’échelle de cerceaux est un outil amusant pour pratiquer le saut, favorisant la base de soutien rétrécie comme l’enfant est motivé à l’idée de sauter à l’intérieur des cerceaux colorés.

L’échelle de cerceaux peut également être utilisée pour promouvoir les séquences de sauts, en changeant la configuration pour apprendre aux enfants les sauts ouverts/fermés en vue de la préparation à la marelle !

Sauts à la marelle

Vous pouvez dessiner une magnifique marelle pour pratiquer des sauts de fermeture ouverts/fermés, les sauts avants et latéraux à mesure que l’enfant avance d’un chiffre à l’autre, sautant sur une jambe ou deux.

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