Vous recherchez un moyen efficace pour lutter contre l'obésité infantile? Vous êtes au bon endroit, lisez ce qui suit plus bas.

Et si vous recherchez un trampoline de loisirs pas cher et de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Topflex.fr, prenez le temps de consulter notre guide d'achat et guide comparatif complet, après ça, le trampoline n'aura plus de secret pour vous.

Le Starflex pro, le trampoline haut de gamme le plus sécurisé du marché et abordable:




Le Jump Power, le meilleur rapport qualité prix du marché:






Les trampolines aident à lutter contre l’obésité infantile

La télévision et les ordinateurs peuvent encourager un mode de vie sédentaire menant à l'obésité. 

Parfois, je suis pris à partie par les parents qui prétendent que les trampolines sont dangereux et disent « mes enfants n’en auront jamais un ! ». Je suis toujours étonné de voir les parents qui adoptent ce point de vue et ma réponse fait référence à des études réalisées par des experts médicaux pour la prévention des accidents, qui disent que les trampolines sont parfaitement sûrs, si ils sont utilisés en suivant des règles simples (NB : tous les grands trampolines TopFlex sont fournis avec des consignes de sécurité, desquels je conseille aux parents de discuter avec leurs enfants dès le début). Ces mêmes experts sont d’avis que l’enfance consiste à apprendre, à comprendre ce qu’est le risque et qu’il existe un risque dans toutes formes de jeu, que ce soit le vélo, le football ou l’escalade d’un arbre. 

Pour vous assurer que votre enfant n’ait jamais d’accident, le moyen serait de les enfermer, mais bien sûr, cela provoquerait d’autres dommages, à la fois physiques et mentaux. Mais de nos jours, bon nombre d’enfants pratiquent si peu d’exercice qu’ils sont effectivement enfermés, se préoccupant peu des conséquences que cela peut avoir sur leur santé. L’obésité infantile est un problème qui gagne rapidement en importance et les recherches ont montré que plus de 20% des enfants en France sont maintenant en surpoids. Ceci résulte du fait que les enfants restent à la maison beaucoup plus qu’avant, les conduisant à pratiquer moins d’exercice physique et à mener un style de vie sédentaire. L’obésité apparaissant dès le plus jeune âge conduit souvent à l’obésité à l’âge adulte, du fait que l’enfant n’a pas été habitué à faire de l’exercice régulièrement (également liée à une bonne alimentation dans la plupart des cas). Cela peut conduire à des problèmes de santé graves plus tard dans la vie.

 L’obésité est le fait d’être sérieusement en surpoids à tel point que cela affecte votre santé. L’obésité est causée par deux facteurs, à savoir une alimentation déséquilibrée (généralement trop riches en sucre et en gras et pas assez de fibres et d’hydrate de carbone) et un manque d’exercice physique pour brûler les calories consommées. Parfois, des facteurs génétiques mènent également à l'obésité. Le trampoline peut constituer un excellent moyen pour les enfants de brûler des calories dans un environnement amusant qu’ils pourront apprécier. À condition qu’ils suivent quelques règles simples, ils peuvent s’y adonner en toute sécurité.

 Les effets indirects de l’obésité sur le corps sont nombreux. Ceux-ci peuvent inclure des problèmes d’articulations et d’ossature, une condition appelée hypertension intracrânienne bénigne qui provoque des maux de tête et affecte la vision, l’hypoventilation (conduisant à la somnolence pendant la journée, le ronflement et même l’insuffisance cardiaque), la maladie de la vésicule biliaire, le syndrome des ovaires polykystiques, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie (taux trop élevé de cholestérol dans le sang).

 Des experts de la petite enfance considèrent que tous les jeux comportent certains risques. L’astuce consiste à gérer ce risque. « Nous ne voulons pas mettre nos enfants sous une cloche de verre. Nous grandissons en ayant des écorchures et des contusions, mais nous ne souhaiterons jamais que nos enfants meurent, ou deviennent handicapés ou soient défigurés dans des accidents qui peuvent être évités. »

 Jouer implique le risque d’être blessé physiquement pour un enfant, mais jouer apporte également des bienfaits sur leur développement et leur état de santé en général. En les empêchant de jouer parce qu’ils risquent de se blesser, vous les empêchez de connaître ce qu’est le risque et éventuellement leur nuire en raison des effets de l’obésité due à l’inactivité.

 Il existe aujourd’hui une intéressante organisation qui essaie d’encourager les enfants à jouer davantage à l’extérieur, appelé « Aimer les jeux d’extérieur », et que trampoline TopFlex soutient.